Vous êtes ici

> Festival Regards d'Ailleurs

Festival Regards d'Ailleurs

Date de l'événement: 
Du 08/03/2017 au 05/04/2017


 
Festival Regards d'Ailleurs 2017
Filmer la Corée
15ème Festival du Film de Dreux
du 8 Mars au 5 Avril 2017
 
 
 
 
 
Après le succès de l’édition polonaise qui a été en 2016 la plus suivie de toutes nos programmations, Regards d’ailleurs, devenu le festival de cinéma le plus important de la Région Centre, nous invite cette année à partir plus à l’est encore et à aborder un autre continent.
Immense pays de cinéma, la République de Corée est l’une des seules contrées au monde à avoir réussi à préserver une production nationale originale et autonome et l’invitation que lui lance aujourd’hui notre festival n’avait que trop tardé.
Tous les genres cinématographiques se donnent en effet rendez-vous au Pays du Matin calme, toujours magnifiquement représenté dans les plus grandes manifestations internationales consacrées au 7e art. 
On ne compte plus aujourd’hui les maîtres de la nouvelle vague coréenne, même si les titres des films éclipsent trop souvent les noms de leurs brillants auteurs.
Regards d’ailleurs sera donc l’occasion de rendre justice à des créateurs aussi puissants que Bong Joon-ho, auteur du formidable The Host, film clef de la production coréenne qui se joue de la notion de genre, Park Chan-wook, réalisateur du stupéfiant Old Boy, Hong Sang-soo, conteur inlassable d’histoires d’amour malheureuses et jubilatoires ou Kim Seong-hoon (Hard Day), cinéaste de grand avenir qui sera notre invité d’honneur.
Nous (re)découvrirons aussi des figures aussi singulières que celle du versatile Kim Ki-duk, du poète et politicien Lee Chang-dong, de l’inspiré Im Sang-soo (The President’s Last Bang) ou du maître Im Kwon-taek, magnifique cinéaste de La Chanteuse de pansori, auquel la Cinémathèque Française vient de rendre hommage.
De nombreux documentaires nous présenteront parallèlement la Corée sous des angles parfois inédits.
Dans cette perspective, cette 15e édition de Regards d’ailleurs sera également l’occasion d’entrouvrir la porte de la Corée du nord dont nous découvrirons quelques rares images.
Cette année encore, le festival pourra s’honorer de la présence d’invités particulièrement prestigieux.
Plusieurs cinéastes seront invités et d’éminents critiques viendront présenter les films diffusés, comme Vincent Malausa des Cahiers du cinéma.
 
Un festival tourné vers la jeunesse
Plus résolument que jamais, Regards d’ailleurs se tournera vers la jeunesse.
Une programmation dédiée aux écoles primaires, et en particulier aux tout-petits, sera mise en place autour d’un programme spécifiques.
Collégiens et lycéens ne seront pas de reste et plusieurs programmes seront offerts par le festival aux classes qui en auront fait la demande, autour de films tels que Couleur de peau : Miel ou Une vie toute neuve.
Les élèves des sections cinéma du lycée Rotrou seront naturellement en première ligne pour présenter des films, collaborer aux articles de L’Echo républicain et rédiger le petit journal du festival mais chaque jeune Drouais sera concerné, y compris sur le hors-temps scolaire durant lequel se dérouleront les ateliers de création de Passeurs d’images (au cours desquels une bande annonce sera réalisée).
Il convient de noter que ce travail en direction des élèves et étudiants s’accompagne d’une politique de diffusion des films du festival auprès des seniors.
Deux maisons de retraite seront ainsi concernées cette année encore : les Eaux-vives et la Vaumonnaie.
 
 
 
 
Salles
Théâtre de Dreux, Cinéma CinéCentre, Auditorium du Lycée Rotrou, la méditahèque l'Odyssée, La Chapelle de l'Hôtel Dieu, La Passerelle de Vernouillet, l'Agora de vernouillet, la Salle des Fêtes de Garnay, la Maison de Retraite de la Vaumonnaie, Les eaux Vives, Maintenon (Cinémobile), Les Enfants du paradis (Chartres) 
 
 
 
 
Tarifs/Abonnements
Pour l’entrée aux séances du CinéCentre, une carte d'abonnement donnant accès à toutes les projections est proposée (20 € pour les scolaires, 30 € pour les adultes).
Il est également possible d’acheter des places à l’unité aux tarifs habituels du cinéma.
Les séances se déroulant dans les autres lieux du festival sont gratuites (sauf Chartres), dans la limite des places disponibles.
 
Rediffusions
Dans la mesure du possible, les films projetés au CinéCentre sont rediffusés.
Les rediffusions sont accessibles aux titulaires de la carte d’abonnement qui n’auraient pas assisté aux séances premières.
 
 
 
 
 
 
 
Lieu: 
CinéCentre
Esplanade du Champ de Foire
28100 Dreux
Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency