Vous êtes ici

> Foire Saint Denis

Foire Saint Denis

Date de l'événement: 
Du 07/10/2017 au 08/10/2017


 

Foire de la St Denis

La médiévale Gourmande et Marchande

En l’année 1179, la foire Saint-Denis est ouverte grâce au Comte Robert 1er de Dreux (fils du roi Louis VI « Le Gros »). Elle devient alors l’une des foires les plus importantes du royaume.
Elle est aujourd’hui 
encore un rendez-vous incontournable de l’activité commerciale du pays drouais. Sa 837ème édition, - excusez du peu -, a lieu les 1 et 2 octobre prochains.
 
 
 
 
 
 
 
Retour aux sources
Cet événement populaire se renouvelle cette année tout en restant attaché à sa tradition. À la fois gourmande et marchande, la dimension festive de la Saint-Denis renoue désormais avec ses origines médiévales. 
Une partie de la ville sera transportée à l’époque du Moyen Âge. Échoppes et campements, démonstrations de combats médiévaux, déambulations musicales, jeux pour enfants, jongleurs et cracheurs de feu, spectacles itinérants et beaucoups d’autres surprises seront au programme de ce week-end.
 
 
 

du 1er au 2 octobre en centre ville

 

 

 

 

Vide-Greniers de la Saint-Denis 

Dimanche 2 octobre
 
 
- Rue des Embûches
- Quai Adèle Foucher
- Quai aux Arbres
- Rue Saint-Martin
- Rue Porte Chartraine
- Rue Saint-Pierre
- Rue Rotrou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les inscriptions sont gratuites et obligatoires auprès de la Maison Proximum Centre-Ville à partir du 19 septembre dès 9H.
 
Fournir une pièce d'identité.
Les emplacements (3 mètres linéaires) seront numérotés et attribués nominativement.
Attention, le nombre de places est limité et aucune inscription ne sera enregistrée par courriel ou par téléphone.
 
Proximum Centre Ville
2 place d'Evesham
Tél. 02 37 38 55 17 
 
 
 

 

 

Programme Saint-Denis 2016

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre
• La grande braderie des commerçants du Centre-ville du vendredi 30 sept. au dimanche 2 oct. inclus (ouverture exceptionnelle !)
Avec la présence, le samedi seulement, d’étals variés proposés par des commerçants ambulants, rue des embûches. 
Inscriptions des commerçants non-sédentaires : placiers@ville-dreux.fr
 
Samedi 1er et dimanche 2 octobre
• Fête foraine - Place du Champ de Foire
Le rendez-vous incontournable des amateurs de sensations ou de gourmandises pour la fête foraine annuelle qui enchantera petits et grands de 14h à 23h !
 
• Le beffroi, 500 ans d'histoire
Musée d'Art et d'Histoire - Place du Musée - Ouverture de 14h à 18h
Collection permanente et exposition 
 
Dimanche 2 octobre
• Vide-greniers tout public
De 8h à 18h
Rue des Embûches, Quai Adèle Foucher, Quai aux Arbres, Rue Saint-Martin, Rue Porte Chartraine, Rue Saint-Pierre, Rue Rotrou
Inscriptions à partir du 19 septembre auprès de la Maison Proximum Centre-ville. - Tél. 02 37 38 55 17
 
 
BEFFROI GRANDE-RUE MAURICE-VIOLLETTE
samedi et dimanche de 10h à 18h
• Le Bois des Aigles vous enchantera avec ses oiseaux de proie d’exception que vous pourrez admirer, toucher et voir voler.
samedi à 17h
• La chorale Harmoniques interpretera des chants de la Renaissance.
 
GRANDE-RUE MAURICE-VIOLLETTE 
samedi et dimanche de 10h à 18h
échoppes médiévales
Plongez dans le quotidien du Moyen Âge en allant à la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleur qui vous feront découvrir les modes de vie de l’époque.
• Dame Annette mettra fin aux idées reçues sur l’hygiène médiévale et vous livrera les secrets de beauté et les recettes étonnantes utilisées autour de la toilette.
• Dame Gilda vous fera voyager dans le temps avec plus de 150 expressions du Moyen Âge qui ont traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui. Un clin d’œil original et enrichissant !
• Samson le bourreau témoignera de la souffrance connue par certains malheureux du Moyen Âge en évoquant, avec un échafaud reconstitué, les méthodes expéditives utilisées à l’époque pour rendre «justice».
 
Place Métezeau
samedi et dimanche de 10h à 18h
• La vaillante «confrérie des chevaliers de la Dame d'Anet» et son véritable cantonnement médiéval, vous feront croiser le fer tout en apprenant les règles du combat médiéval.
 
samedi à 16h30 
• «intronisation des messiers garde-vignes» à l’occasion de la Fête des Vendanges, les membres de l'association Flora Gallica, présidée par François Fillon, procèderont avec solennité et humour à l'intronisation des nouveaux Messiers garde-vignes chargés de veiller sur la vigne jusqu’au jour des vendanges.
 
Hôtel Montulé - Maison des Arts - rue Rotrou
 
samedi de 17h à 18h (en intérieur)
• CONCERT MÉDIÉVAL (avec ensemble de flûtes, hautbois, pièces pour clavier et récitations) interprété par les musiciens du Conservatoire de Dreux.
 
samedi à 20h30 (en intérieur)
• EXPOSITION «Séries des Apocalypses» Philippe Guesdon
Une manière originale de visiter une exposition à la lueur d’une lampe de poche, l’artiste vous fera découvrir des fragments de ses œuvres. 
Inscriptions : visites@ville-dreux.fr
 
samedi et dimanche de 10h à 18h
• ANIMATIONS ET ATELIERS ARTISTIQUES à découvrir tout le week-end avec les talents de «Terre d’Artistes». Vitrail, sculpture, poterie, atelier pour enfants avec barbotine et modelage.
Musiciens, jongleurs, échassiers rythmeront la journée. Un manège écologique à «propulsion parentale»  favorisera de bons moments de complicité et de rire entre enfants et parents !
 
Place Rotrou 
samedi et dimanche de 10h à 18h
 
• LE THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE LA TOUR PENCHÉE et ses comédies burlesques ravira les petits et fera retrouver aux plus grands, l’insouciance de l’enfance.
• La Dame À LA LICORNE, véritable institution de couture Chartraine, vous fera découvrir l’art étrusque (IVe siècle) en façonnant de véritables cottes de mailles.
• Maquillage médiéval pour les enfants…et les parents !
• Restauration à emporter ou à déguste sur place avec l'Association portugaise
 
Place Mésirard
samedi et dimanche de 10h à 18h
• Salon gastronomique et artisanal 
Artisans et commerçants y proposeront un vaste choix de produits originaux aux saveurs délicates.
• Les chevaux et les écuyers des écuries «Aventures et vous» partiront de la place Mésirard pour les grandes patrouilles équestres qui déambuleront dans les rues de Dreux. 
Vous pourrez assister aux préparatifs en direct des écuries montées en Centre-ville pour l’occasion.
 
Au marché couvert
samedi et dimanche de 10h à 18h
• Comme au Moyen Âge, le marché est un haut lieu d’attractivité de la ville. Vos commerçants du marché participent à ce temps festif en vous proposant un espace décoré, un point bistrot/ terrasse et la vente de produits, clin d’œil à ces temps anciens.
• Restauration marocaine à emporter ou à déguster sur place avec l'Association AMIS
 
Cour de l'hôtel-Dieu
samedi et dimanche de 10h à 18h
• L'écomusée des vignerons drouais exposera une partie du patrimoine viticole drouais dont le magnifique pressoir seigneurial de la Ferme de Vigny et réalisera un jus de pomme à l’ancienne.
 
• Concours de soupe médiévale à partir de 17h
N'hésitez pas à participer au concours de soupe médiévale et à élire les 3 meilleures recettes !
 
• Poste d'intervention de la Croix-Rouge
Aide et secours à personnes - Urgence, secourisme.
samedi et dimanche de 10h à 18h
 
Place des Fusillés
samedi et dimanche de 10h à 18h
• Les Zart-nimaux vont vous émerveiller ! Ferme pédagogique et artistique de 12 enclos remplis d’une quarantaine d’animaux de basse-cour du monde entier pour enchanter petits et grands.
 
• Restauration espagnole à emporter ou à déguster sur place avec l'Association Union Pueblos de Espana
 
LES DÉAMBULATIONS 
samedi et dimanche de 12h à 18h
• écuries Aventures et vous : Patrouilles équestres dans les rues du Centre-ville avec de magnifiques couples de chevaux et d’écuyers(ères) venus tout droit du Moyen âge.
• Les derniers Trouvères : Ces ménestrels médiévaux jouent, dansent et chantent avec autant d’adresse et de bonne humeur que les dignes descendants du roi Charles VII le Victorieux !
• Orgue de barbarie : Cet automatophone de la famille des orgues né au 16e siècle égayera de sa présence et de sa douce musique à vent les rues de notre ville.
 
• Défilé des artistes
samedi et dimanche à partir de 17h30 dans les rues du Centre-ville
Du terrible bourreau aux doux musiciens, en passant par les majestueux chevaliers équestres, les fées couturières, les facétieuses marionnettes ou «Terre d'Artistes», de l'habile maquilleuse aux intrépides guerriers de la Dame d'Anet, des chèvres miniatures Pimpon et Poupette, jusqu'aux agiles rapaces, venez nombreux admirer et applaudir «LA» parade médiévale et musicale haute en couleur formée par l'ensemble des artistes de la Saint-Denis.
 
 
Programme Terre d'Artistes :
 
 
 
 
Grande Rue Maurice Viollette
28100 Dreux
Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency