Vous êtes ici

> Rétrospective Stéphane Couturier

Rétrospective Stéphane Couturier

Date de l'événement: 
Du 06/05/2017 au 10/09/2017
 

 
Rétrospective Stéphane Couturier
du 6 mai au 10 septembre 2017
A l'Artsenal de Dreux
 
 
 
 
 
 
 
 
Stéphane Couturier est né en 1957 à Neuilly-sur- Seine. 
Il vit et travaille à Paris. 
Représenté par les galeries Particulières à Paris et Benrubi Gallery à New-York, il expose depuis 1995 dans toute la France et à travers le monde : Toulon, Annecy, Lille mais aussi Berlin, Hong-Kong, Stockholm…
Ses oeuvres font parties de nombreuses collections d’institutions d’art contemporain parmi celles du Los Angeles County Museum, Cleveland Art Museum, National Galery of Canada, Art Institute of Chicago, San Diego Museum of Photography, le Centre Pompidou en France et plusieurs Fonds régionaux d’art contemporain.
 
Envisagée en Rétrospective de son oeuvre de 2005 à 2015, cette exposition événement, fruit d’un travail en partenariat entre la Ville de Dreux 
et le Conseil départemental, présentera l’évolution du travail de Stéphane Couturier, depuis son choix en 2005 de ne travailler qu’avec un appareil numérique, plutôt qu’argentique.
 
Cet artiste glane ses idées à travers le monde :
l’architecture classique ou moderne, le monde industriel urbain et enfin l’humain. 
Ses photographies, plus que des témoins du réel sont une véritable invitation à la réflexion.
Ses formes, textures et couleurs inextricablement entrelacées font fourmiller la surface de l’oeuvre.
 
Le mode opératoire de l’artiste est singulier :
il scrute le visible, des espaces urbains aux paysages désertiques, capture l’architecture en omettant surtout de prendre le ciel, les ombres et tous les éléments qui pourraient donner de la perspective à ses clichés. 
Car ce qui l’intéresse c’est plus de montrer la manière dont l’Homme agit sur son univers, imprime sa trace, se l’approprie.
Devant ces tirages monumentaux, le visiteur est invité à se plonger dans les « images vibrantes » de Stéphane Couturier, avec la même question récurrente : où est la part de réel et de fiction ? 
Jusqu’à ce que son oeil se laisse séduire par ses chimères et ainsi lâche prise pour une pure contemplation de l’oeuvre d’art.
 
 
 
 
Lieu: 
l'arTsenal
Place Mésirard
28100 Dreux
Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency