Vous êtes ici

> 60e anniversaire de Facel Vega

60e anniversaire de Facel Vega

Facel Vega, joyau du passé industriel

 

Le 60e anniversaire fêté le 26 avril
L’Amicale Facel fête cette année le 60e anniversaire de la marque. Elle marquera l’événement de plusieurs rendez-vous dont l’un, naturellement, a lieu à Dreux. La Ville a décidé de s’y associer en aidant à la préparation et au déroulement de cette manifestation prévue le samedi 26 avril. Les membres de l’Amicale réaliseront ce qu’ils s’étaient engagés à faire il y a
douze ans, à savoir dévoiler une plaque commémorative sur le site de l’ancienne usine. La plaque sera donc posée sur une façade de la résidence Saint-Louis, place Doguereau, où l’usine occupait 10000m2.
 
Défilé et arrêt dans le centre ville
Cette journée du samedi 26 avril donnera lieu à un rassemblement de belles voitures. Une quarantaine de Facel sont attendues. Elles défileront de 10h15 à 11h dans le centre ville, de l’esplanade du Champde-Foire à la place Métezeau où le public pourra les admirer jusqu’à 12h30. La plaque commémorative sera dévoilée à 11h30.
En hommage à ce passé industriel, le défilé des Facel passera ensuite devant l’ancienne usine, place et rue Doguereau, pour gagner la Chapelle royale où les membres de l’Amicale partageront l’après-midi. 
 
 
Connue pour être la dernière marque française de voitures de luxe et de prestige, Facel Vega est très intimement liée au passé industriel drouais. Pendant une décennie, de 1954 à  1964, quelque 3000 véhicules d’exception sont sortis de l’usine Facel, place Doguereau, en lieu et place de l’actuelle résidence Saint-Louis. Facel veut d’ailleurs dire Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir. L’usine drouaise gérait toute la finition, le bureau d’études et la chaîne de montage étaient à Colombes et l’emboutissage à Amboise.
La marque demeure tellement exceptionnelle que les modèles les plus rares font monter les enchères à des sommets. Récemment, lors du dernier Rétro Mobile de Paris, une HK II A a été adjugée à plus de 363000 euros.
 
Une rue inaugurée il y a 12 ans
Cette page du passé industriel drouais touchant à l’automobile a déjà donné lieu, en 2002, à l’inauguration d’une rue Facel-Vega, en zone des Livraindières. Plusieurs membres de l’Amicale Facel avaient répondu à l’invitation de la Ville et fait le déplacement avec, notamment, une prestigieuse Facel II et une Excellence. Ces véhicules étaient de vrais purs-sangs avec, sous le capot, des V8 de plus de 6 litres de cylindrée et de plus de 300 CV. 
 
 
Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency