Vous êtes ici

> Grandes manifestations

Grandes manifestations

Grâce à une politique culturelle particulièrement dynamique, la Ville de Dreux s’efforce de proposer à tous, habitants et touristes, une programmation estivale destinée à tous les publics, mariant qualité et diversité avec des animations pour la plupart gratuites : rencontres musicales et artistiques ainsi que des rendez-vous annuels permettant de découvrir le patrimoine de Dreux, son histoire et sa diversité culturelle.

L’été sous les charmes

Propice au plaisir des concerts en extérieur, la saison de l’été permet à la ville de Dreux en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et mécènes, d’organiser un programme d’animations gratuit pour tous, intitulé «L’été sous les charmes ». Le temps d’un concert, d’un voyage gastronomique ou d’un spectacle pyrotechnique, chaque vendredi et samedi de mi juillet à fin août, l’été sous les charmes dans la Grande rue est l’opportunité pour chacun de découvrir des groupes de musique amateurs ou professionnels. L’atmosphère est détendue et l’ambiance des plus conviviales, du rock, de la variété, du jazz ou de l’électro, le choix est vaste …

Les Flambarts

Chaque année, les Flambarts investissent les rues de Dreux et précipitent décembre vers la lumière. Les percussions jaillissent du centre ville et annoncent un week-end festif, où les animations et défilés se succèdent comme un carnaval d’hiver. Chacun est invité à participer cet événement drouais qui existe depuis la nuit des temps. Au programme de ce week-end enflammé : le marché de noël, les illuminations, le Ban des Importants, l'Avant-Flambarts, la régate, les défilés dans tous les quartiers, la Grande Drouaise, la Batuca'Dreux … Tout est réuni pour que les habitants de Dreux puissent préparer les fêtes dans les meilleures conditions.

 

Festival Regard d’ailleurs 2017 : Filmer la Corée

En 2017 se déroulera la quinzième édition de notre festival de cinéma. Regards d’ailleurs sera cette année dévolu à la Corée après le beau succès de l’édition 2016 consacrée au cinéma polonais. Les films seront projetés principalement au CinéCentre, au Théâtre et au Lycée Rotrou. Une occasion unique pour découvrir durant plus de trois semaines, grâce aux partenaires du CLIC, quelques fleurons d’une cinématographie finalement mal connue. CinéCentre est associé avec la Ville de Dreux pour la diffusion de films jeune public et partenaire du festival « Regards d’ailleurs » qui promeut chaque année des films peu connu du public.

Tarif : renseignements auprès des structures partenaires

http://www.regardsdailleurs.org/

La Foire Saint-Denis 

La Foire Saint-Denis est un rassemblement drouais qui se déroule chaque année, le week-end d’octobre précédent la saint Denis. Pendant 3 jours, Dreux vit au rythme de la braderie et des vides greniers dans toutes les rues de la ville. Pour répondre à la volonté de proposer une foire plus attractive, populaire et dynamique, la ville de Dreux a également mis en place de nombreuses animations ainsi qu’une fête foraine.

 

 

Les journées Lyriques

Moment incontournable de la vie musicale de notre département, les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et- Loir se renouvellent chaque année avec talent pour le plus grand plaisir des mélomanes euréliens.

La voix dans tous ses états et la musique dans toute sa splendeur sont à l’honneur avec des spectacles musicaux consacrés au jeune public, des conférences musicales et des concerts où des artistes talentueux font vivre au public de merveilleux moments. Créé par Franck-Nicolas Letort, en 1988 les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir, continuent d’enrichir la programmation culturelle de Dreux.

Les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir sont organisées par le Conseil général d’Eure-et-Loir avec le concours de l’Association des Amis des Journées Lyriques, l’Association des Amis du Théâtre de Dreux,  ainsi que Dreux agglomération, la Ville d’Illiers-Combray, la ville de Dreux, le Théâtre de Chartres, l’Association Entracte, l’Atelier à spectacle de Dreux agglomération.

http://www.journees-lyriques.com/

La fête des vendanges

La vigne a tenu à Dreux une place essentielle jusqu’au milieu du XXe siècle. La fête des vendanges en est restée la preuve la plus conviviale, avec l’intronisation des messiers garde-vignes et la procession de la statue de Saint-Thibault. 

Elle a lieu pendant la fête de la Saint-Denis.

 

 

Jazz de mars

Le grand rendez-vous annuel des fans du jazz sous toutes ses formes ! En partenariat avec la ville de Vernouillet

La Nuit européenne des Musées

Le troisième samedi de mai, tous les musées de Dreux ouvrent leurs portes jusqu’à minuit, autour d’un thème commun et font ainsi découvrir un Dreux romantique, flamboyant ou étonnant pour le plus grand plaisir de tous !

La fête de la musique

A Dreux, elle est notamment l’occasion pour les nouveaux groupes de se faire connaître. Dreux : une ville-tremplin.

Le 14 juillet

Chaque année, Dreux célèbre La fête nationale française le 14 Juillet

A cette occasion, un concert gratuit est organisé. Ce sont succédés : ZAO, Amel Bent, Corneille et bien d’autres encore. Mais le clou du spectacle est bien entendu le fameux feu d’artifice, que bon nombre de Drouais admirent, tiré place du Champ de Foire.

Les Journées européennes du Patrimoine

Le Patrimoine drouais est extrêmement riche et dense. Depuis plusieurs années, tous ses amoureux s’associent aux sites et musées de Dreux pour créer des circuits de découverte, des ateliers pédagogiques et ludiques et révéler ainsi un Dreux étonnant et attachant. Cette synergie particulièrement réussie est l’un des ciments de la fête, car à Dreux, on fête son patrimoine !

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency