Vous êtes ici

> l’ar[T]senal

l’ar[T]senal

Centre d’art contemporain exemplaire pour sa collaboration entre le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Ville de Dreux, l’ar[T]senal accueille toute l’année des expositions et fait connaître l'art contemporain sous toutes ses formes.

Son histoire

Edifiée entre 1902 et 1903, la partie centrale de ce bâtiment servait à son origine de remise pour le matériel des pompiers. Elle a été classée monument historique. Les deux ailes latérales ont été créées lors de sa transformation en marché couvert.

 

Découvrir la programmation art contemporain 2016-2017 :

************************************

Stéphane Couturier, rétrospective

Du 6 mai au 10 septembre 2017

Stéphane Couturier, né en 1957 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris
 
L’inextricable entrelacement d’un rendu hyperréaliste et de la dissolution de la forme : voilà le noeud gordien qui se niche au coeur des photographies de Stéphane Couturier.
Voilà, également, le principe souterrain qui relie une vingtaine d’années passées à scruter la surface du visible [...].
Quel que soit le sujet, la surface fourmille de détails ; chaque parcelle de l’image recèle une infinité de textures. Des espaces urbains aux paysages désertiques, des entrailles de fer de l’usine aux circonvolutions de l’architecture moderniste, nous sommes comme devant un pan de réel. Et pourtant, devant ces tirages monumentaux, souvent à échelle humaine, l’oeil erre désorienté, sans parvenir à se fixer en aucun point […].
 
Nous sommes comme devant un pan de réel, et pourtant, il s’agit bien d’un au-delà du réel. Car l’une des particularités de la pratique photographique de Stéphane Couturier est de transformer une nécessité, la médiation de l’appareil de saisie, en une ontologie.
Ce réel mis à plat, qui nous désoriente parce qu’il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre que celui qui nous entoure et nous enveloppe, témoigne de l’oeil de l’appareil.
 
Il est lauréat du prix Niépce en 2003, représenté par les galeries Particulière à Paris et Laurence Miller à New-York, expose depuis 1995 à travers le monde et fait partie de nombreuses collections d’institutions d’art contemporain parmi celles du Los Angeles County Museum, Cleveland Art Museum, National Gallery of Canada, Art Institute of Chicago, San Diego Museum of Photography, le Centre Pompidou en France et plusieurs Fonds régionaux d’art contemporain.
 
Exposition en partenariat avec le Conseil département d’Eure-et-Loir
 
 

**************************************************************************

PASSEES : René Guiette, La Grande Promenade
Du 15 octobre 2016 au 2 avril 2017

 

René Guiette, 1893 – 1976, Anvers
 
Artiste protéiforme, René Guiette évolue successivement de 1918 à 1976 entre expressionnisme flamand, cubisme, post-cubisme et art brut pour se consacrer ensuite dans une abstraction lyrique pure, où seulement couleur et signe font oeuvre. Parmi ses proches, on peut citer Pierre Alechinsky, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Fernand Léger, Georges Mathieu, Arnaldo Pomodoro et Antoni Tapiès pour les plasticiens, mais aussi Blaise Cendrars, Paul Eluard, Max Jacob, Henri Michaux et Jean Tardieu pour les auteurs.
 
Sensible à l’architecture, il demande à Le Corbusier de réaliser sa maison à Anvers. Première commande du fameux architecte à l’étranger, « les Peupliers » (reconnue patrimoine de l’UNESCO depuis juillet 2016) seront achevés en 1926 et vont inspirer l’esthétique de René Guiette tout au long de sa vie.
 
Dans cette exposition pensée comme un parcours chronologique à travers l’histoire de l’art contemporain, chacun pourra évoluer à travers les préoccupations artistiques, philosophiques, spatiales et familiales de l’artiste. Une belle occasion de saluer ce talent de la peinture du XXe siècle, au 40e anniversaire de sa disparition.

Dernière visite accompagnée sur inscription le 7 mars de 12h30 à 13h30 - visites@ville-dreux.fr

*******************************************

Informations pratiques

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Heure d’hiver de 14h00 à 18h00 (de novembre à mars)
Heure d’été de 14h30 à 18h30 (d'avril à octobre)
5, Place Mésirard 28100 Dreux

Tél. 02 37 38 87 51

visites@ville-dreux.fr

 

 

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency