Vous êtes ici

> Les grands projets de la ville de Dreux

Les grands projets de la ville de Dreux

 Le visage de la ville a changé

Depuis 1995 beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va continuer à se moderniser, se développer et s'adapter aux nouveaux défis que lui lance son époque.

 

 

Le Pôle Gare

L’ambition d’un véritable coeur d’agglo

Renforcer et dynamiser l’offre commerciale, poursuivre un développement résidentiel cohérent, créer du lien et embellir le centre-ville…
De ces axes ambitieux ont émergé un projet d’envergure, né de la volonté de Gérard Hamel, maire de Dreux, de redynamiser le cœur de l’agglomération drouaise en lui offrant notamment un Pôle Gare digne de ce nom.

 

 

------------------------------------------------------

L'Eco Quartier

Sur une superficie de 8 hectares environ, à proximité du centre ville et de la gare de Dreux, l’objectif du projet  est la mutation de tissus industriels en un nouveau quartier de ville. 

Cette mutation s'articule autour de plusieurs impératifs: 

  • l'intégration du contexte initial comprenant :un site naturel, le boulevard pasteur et les voies ferrées,
  • la mixité: mixité des formes urbaines, des tailles de logement, mixité sociale, mixité fonctionnelle (équipements publics et services),
  • Une circulation équilibrée, optimale, vitesse réduite, incitant aux modes de transports «doux» (facteur de réduction des Gaz à effet de serre), avec proximité des transports collectifs, 
  • Le choix d’un quartier «vert », dont l’organisation urbaine est calée en son cœur, par un parc naturel, 
  • Une qualité environnementale visible en particulier dans les choix du traitement des eaux pluviales .

Economie d’énergie, utilisation des énergies renouvelables et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 

Le projet prévoit également l’utilisation des énergies renouvelables (chauffe eau solaire, panneaux photovoltaïques , mini-éoliennes, bois de chauffage, … pour la consommation d’energie dans les logements et les équipements publics du projet.

Tout ceci contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serres dû au chauffage des bâtiments (résidentiels et tertiaires). 

Vous pouvez consulter le Bilan Carbone ainsi que sa presnetation ci dessous:

Bilan carbone de la Ville de DREUX

Présentation du bilan Carbone

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency