Vous êtes ici

> Montulé-Maison des Arts

Montulé-Maison des Arts

L’hôtel de Montulé comme l’indique son nom n’a pas toujours été voué à l’art et à la création. Aujourd’hui propriété de la Ville de Dreux, l’Hôtel de Montulé est une maison des arts qui organise tout au long de l’année des expositions temporaires, conférences, stages et ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Au rez-de-chaussée, trois salles d’exposition permettent d’accueillir de nombreux artistes. Au premier étage, deux salles sont occupées par l’association "Terre d'Artistes" qui chaque semaine donne des cours de poterie, sculpture, dessin, peinture, origami, mosaïques, etc.

Au 2e étage, deux ateliers sont réservés aux artistes qui souhaitent s’installer en résidence à Dreux. Ces ateliers permettent aux artistes de s’installer en ville dans un lieu où ils pourront développer leurs œuvres en toute tranquillité.

 

Découvrez le programme de la saison art contemporain :

 

 

 

PASSEE :
Philippe Guesdon, Séries des apocalypses
du 17 septembre au 4 décembre 2016
 
Artiste à la pratique méthodique et systématique, Philippe Guesdon envisage son travail comme une lecture exhaustive des gravures d'apocalypsis cum figuris d'Albrecht Dürer selon une technique à la limite de l'obsession. La contrainte fait partie intégrante de la pratique de l'artiste, un moyen de se plonger dans la sensation réclamée par l'acte répétitif et laborieux de la xylographie. Après de nombreuses peintures préparatoires très fidèles au dessin de Dürer, l'artiste mesure le rôle prépondérant des cadrages, détails et pointes d'humour de son sujet. L'occasion au coeur de la saison de la Saint6denis, de découvrir l'oeuvre d'un artiste à la facture tout à fait contemporaine et qui nous emporte à sa manière dans un univers très médiéval.
 
Montulé in : Ensemble de la série Fragments d'Apocalypse
Montulé hors les murs : Dans les maisons proximum, vous pourrez découvrir les Duos d'apocalypses.
 
EN COURS :
>>>Thaddée, Architectures surréalistes
du 15 décembre au 19 mars 2017
 
"Son univers, des collages réalisés à partit d'images et de gravures collectées principalement dans des ouvrages scientifiques et dans l'Encyclopédie Diderot d'Alembert, collage qu'elle intègre dans des photographies scientifiques s'astronomie ou de cellules prises au microscope. Nous sommes dans le domaine de l'étrange et du rêve, cher aux surréalistes. Cette oeuvres s'inspire également des cabinets de curiosités très en vogue au XVIIIe." Odile Van Bay
 
Visites accompagnées : mercredis 18 janvier / 15 février / 15 mars >> 18h
Workshops avec l'artiste : mercredi 18/25 janvier et 1er février >> 15h à 17h
Lecture poétique : Mario Urbanet / Véronique-Heléna Malvoisin accompagnés de Olivier Journaud Violoncelliste
Inscriptions : visites@ville-dreux.fr
 
>>>Hors les murs / Chapelle de l'hôtel-Dieu
14 janvier - 26 mars
Dans le cadre du festival du film Regards d'ailleurs, Nathalie Gallon propose une exposition intitulée Regards sur la Corée avec les artistes photographes et vidéaste Lee Jeonglok, Cori Shim et Mi-Yeon.
Une promenade autour de la notion de l'être, de l'esprit et du rêve.
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
 
>>>Hors les murs / Magasin Diagonale
13 janvier - 21 mai
Projection vidéo de Bertrand Gadenne, laissez vous surprendre tous les jours de 17h à minuit par son univers à la fois urbain et sauvage...
 
A VENIR :
Invitations aux artothèques, Empruntez l'art
1er avril > 11 juin 2017 : Evreux
17 juin > 27 aout 2017 : Caen
 
Venez découvrir le principe d'une artothèque au coeur d'une exposition à la pointe de la création contemporaine, et faire l'expérience du prêt d'oeuvre d'art. Curieux et amateurs sont invités à emprunter une oeuvre d'art pour vivre avec elle pendant un mois !
Souscription et choix sur place : tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30

Informations pratiques

2  entrées existent pour accéder à la Maison des Arts
15 rue Godeau ou 18 rue Rotrou 28100 Dreux

Tél.: 02 37 38 87 51
Courriel : montule.arts@ville-dreux.fr

Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Heure d’hiver de 14h00 à 18h00 (de novembre à mars)
Heure d’été de 14h30 à 18h30 (d'avril à octobre)
 

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency