Vous êtes ici

> Pôle Gare

Pôle Gare

Pole Gare :
Un quartier réinventé !
La philosophie  du projet
Projet phare inscrit dans la continuité de la politique urbaine posée en 1995 et dans la dynamique de 2008, ce programme d’envergure a pour ambition de faire du quartier de la gare de Dreux un véritable pôle de vie tout particulièrement accessible, attractif et esthétique.
 

 
L’objectif des aménagements à venir est de redonner à ce territoire son statut de repère structurant au sein de la ville en adéquation avec les nouveaux comportements urbains.
Embellir, moderniser et dynamiser sont les 3 mots clés de ce vaste projet d’urbanisme pensé et conçu pour l’avenir de Dreux et de son Agglomération.
 
 
Offrir un nouveau souffle à cette partie de la ville répond à plusieurs objectifs
  • Valoriser la gare comme patrimoine emblématique au sein de la ville.
  • Réinventer et embellir les abords de la gare
  • Relier le plateau Sud au Centre ville
  • Réorganiser la circulation, fluidifier la mobilité et renforcer le stationnement
  • Poursuivre le développement économique du territoire
 
 
Le projet de tous les Drouais
Depuis 2008, la municipalité de Dreux et l’Agglo ont travaillé main dans la main pour imaginer, de façon globale et durable, toutes les composantes de ce programme d’envergure, combinant développement économique, élargissement de l’offre résidentielle, amélioration des transports et de l’accessibilité.
Ce nouveau cœur urbain sera le centre de toutes les mobilités et répondra aux besoins des usagers.
Il favorisera les déplacements, en adoucissant les passages entre les différents réseaux (pistes cyclables, cheminements piétonniers, voies de circulation…).
Il fluidifiera l’accès à la gare et améliorera les liaisons entre le Plateau Sud et le centre-ville.
Ce projet fait partie intégrante de la politique des transports de l’agglomération, pour un développement durable de notre territoire.
Ces travaux de grande ampleur sont aussi l’occasion pour la ville et l’agglomération de renforcer l’accessibilité du quartier et des transports aux personnes à mobilité réduite.
La requalification de l’espace urbain autour de la gare permettra de gommer plusieurs friches du paysage, mais aussi de créer des services répondant aux besoins des Drouais.
Le quartier changera de visage et offrira un nouveau souffle à cette partie de la ville.
 
 

Un pôle de vie, un pôle d’affaires

Dès 2012, les services de Pôle Emploi s’y sont installés, sur 2000 m2, au sein d’un immeuble moderne labellisé BBC. D’autres immeubles tertiaires sortiront de terre afin de permettre l’accueil de nouvelles entreprises, mais aussi des îlots consacrés à la création de nouveaux logements pour que ce nouveau quartier d’affaire soit aussi un lieu de vie.

Des travaux jusqu’en 2021

Entre 2008 et 2015, de nombreuses études techniques, rendez-vous thématiques avec les partenaires et consultations  publiques ont été menés. Le fruit de ce travail se traduit aujourd’hui par une première phase de travaux engagée au cours du mois de février. Celle-ci porte sur le prolongement du souterrain piéton de la gare, qui devrait être mis en service en septembre prochain.
Outre l'accès à la gare depuis Les Rochelles, ce passage offrira aussi aux habitants des Rochelles un nouveau lien avec le centre ville.
Se succéderont ensuite plusieurs étapes de travaux:
• création du parvis Sud (lancée à l’automne 2015).
•modification du gabarit routier du passage Saint-Denis et création d’un giratoire (début des travaux en juillet 2015).
• création d’un parc de stationnement relais de 300 places.
• réaménagement de la gare routière (livraison fin 2016).
• réaménagement du parvis Nord (réceptionné en même temps que la gare routière).
• restructuration des boulevards d’accès à la gare et création du giratoire Marceau (entre 2017 et 2021).

 

 

Le Pole Gare en quelques chiffres
• Une enveloppe de 11,2 millions d’euros portée par les partenaires publics (État, région, conseil général d’Eure-et-Loir, ville et Agglomération du pays de Dreux)

• 15000 m2 de bureaux en projet.
• 32000m2 d’espaces publics réaménagés pour le confort des Drouais et des usagers de la gare (voiries, parvis, cheminements…)

 
 
 
 
 
 
 
 
Avancement du chantier au 6 aout : 
 
 
 

 

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency