Vous êtes ici

> Urbanisme

Urbanisme

Dreux, en plein essor

Développement de l'offre résidentielle

La municipalité développe depuis 20 ans l'offre résidentielle en ayant à coeur de proposer une très grande variété de type de logements de standing, en tenant compte des impératifs environnementaux avec la création notamment d'un Eco-quartier.

Les projets urbains

La Cité Barthou Macé (2009 à 2013)
Démolition de plusieurs immeubles (193 logements) de la Cité devenue trop dense et reconstruction de logements pavillonnaires dont une partie destinée à l'accession à la propriété. Une partie des nouveaux logements sera reconstruite sur le « Clos Maillard ».

Le Clos Maillard (2005 à 2010)
Au cœur du quartier des Rochelles, la démolition de la Cité des Fleurs et des bâtiments de la Sonacotra soit environ 254 logements, et la reconstruction de 263 nouveaux logements, dont une partie « Basse Consommation », ont totalement modifié le visage de ce quartier. Ce programme a également permis pour beaucoup d'habitant de devenir propriétaire de maisons ou du terrains à bâtir.

Le Lièvre d'Or
La démolition de plusieurs immeubles (312 logements sociaux) a permis la reconstruction d'une cinquantaine de pavillons modernes aux loyers abordables et de plusieurs immeubles de petites tailles, afin de dédensifier le quartier et d'offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

Le quartier Dunant
Résidentialisation et ravallement des façades d'immeubles, et refection à neuf de 505 logements.

* La ZAC des fenots
Les anciennes friches industrielles de 19 hectares situées entre la Nationale 12 et l’avenue des Fenots sont appelées à devenir des zones commerciales et d’habitation. La Ville a confié l’aménagement à la SAEDEL (Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir) epour réaliser près de 250 logements. Ils prévoient notamment, des programmes locatifs et d’accession à la propriété, des maisons individuelles, des maisons de ville et des petits immeubles collectifs.

La SAEDEL vient de lancer la commercialisation des 33 premiers lots : terrains à bâtir de 500m² clôturés, situés de part et d’autre du boulevard Jeanne-d’Arc, pour lesquels les accédants pourront retenir le constructeur de leur choix.
Les terrains les plus proches de la rocade sont destinés à accueillir des surfaces commerciales. Deux enseignes sont déjà connues et pourraient ouvrir courant 2013 : Une concession Audi et un Brico Dépôt. D'autres projets urbains ambitieux, tels que l'Eco Quartier font partie des grands projets novateurs défendus par la municipalité.

Développement de l'offre de services aux habitants

En parallèle du développement de l'offre résidentielle, la ville s'adapte aux besoins des nouveaux habitants en proposant une offre de services toujours plus importante et diversifiée :

  • L'activité tertiaire se développe sur le quartier gare avec la réalisation d'un bâtiment Basse Consommation (BBC) qui accueillera Pôle Emploi et de autres entreprises.
  • Le centre ville avec une offre de services et de commerces de proximité, des marchés et un marché couvert, s'ajoute à l'offre commerciale limitrophe de l'agglomération drouaise.
  • Les espaces publics : parvis, parcs et parkings à gratuité limitée (2H).
  • Les équipements culturels et sportifs :  6 gymnases et un palais des sports, 7 stades, un tennis, 2 centres culturels, un théâtre, 3 bibliothèques, une maison des arts et deux musées.

Plan Local d'Urbanisme

 

Septembre 2012 Dreux.com, un site par Proximit Agency