Action Cœur de ville

Vue aérienne du centre ville

Dreux fait partie des 222 villes à bénéficier de ce plan national de revitalisation des cœurs de villes moyennes et entend bien mettre tous les atouts de son côté pour redynamiser son centre-ville et rendre son territoire attractif !

Intégrer ce plan national est, pour la Ville de Dreux,  une véritable reconnaissance de la politique engagée par la municipalité depuis plusieurs années et facilitera sans aucun doute la mise en œuvre de son projet de territoire.


L’Etat accompagnera la ville autour de trois axes :

  • L’aménagement de l’espace public et la mise en valeur du patrimoine
  • Le logement, l’habitat
  • Le commerce, l’économie.

L’enjeu majeur est aujourd’hui de permettre à Dreux d’être attractive pour ses habitants mais aussi de rayonner sur l’Île-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire.

La Ville de Dreux a signé le 9 juillet dernier une Convention pluriannuelle Action cœur de ville en présence de Sophie Brocas, Préfète et de nombreux partenaires (Caisse des dépôts et Consignations du CentreVal de Loire, Comité Régional Action Logement, Agence Nationale de l’Habitat, Conseil Régional CentreVal de Loire, agglomération du Pays de Dreux, OPH Habitat Drouais, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement d’Eure-et-Loir).

Véritable accompagnement, le plan Action cœur de ville a permis de flécher un certain nombre d’actions et de les planifier dans le temps. Ainsi, un programme a été établi jusqu’en 2024 qui verra alors l’achèvement de ce plan.

Des actions claires et un calendrier défini

 

Découvrez l'ensemble des actions du projet Coeur de ville

 

 

Chacun de ces axes compte plusieurs actions très concrètes déclinées en projets à plus ou moins long terme, tels que la réalisation de logements, le recrutement d’un manager-commerce, ou encore la réalisation d’un parcours historique pour favoriser le tourisme. En clair, il s’agit d’un projet global et transversal visant à fédérer tous les acteurs et à marcher dans un même sens et avec une même volonté : faire battre le cœur de ville, lui donner un nouveau souffle, pour qu’il attire et donne envie aux habitants d’y vivre et d’y consommer.

 

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Conseil municipal du 3 juillet
    Conseil municipal du 3 juillet
    Retrouvez la séance d’installation du nouveau conseil municipal de Dreux en direct à partir de 18h.
  • Résultats des élections municipales: la liste "Ensemble bâtissons demain" est élue au second tour
    Résultats des élections municipales: la liste "Ensemble bâtissons demain" est élue au second tour
    La liste "Ensemble bâtissons demain", menée par Pierre-Frédéric Billet, remporte le second tour avec 58,76% des voix (soit un total de 3248 votants) contre la liste "Unis pour Dreux" avec 41,24% des voix (soit un total de 2280 votants)....
  • Dérogations au repos dominical pour les soldes d’été
    Dérogations au repos dominical pour les soldes d’été
    Le 10 juin dernier, le Ministre de l’Economie a décidé par arrêté ministériel le report du début de la période des soldes d’été initialement prévue du 24 juin au 15 juillet 2020. En application de l’article L.3132-26 du code du travail,...

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...