Retour

Covid-19 : le CCAS de Dreux renforce sa vigilance

Santé
26.03.2020

Face à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dit Covid-19, le Centre communal d’action social (CCAS) de Dreux renforce sa vigilance : les personnes fragiles et isolées (personnes âgées et personnes handicapées) peuvent, à leur demande ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif en mairie et bénéficier d’une aide aux courses.

Pour rappel, l'inscription sur le registre communal concerne :

  • les personnes âgées de 65 ans et +
  • les personnes reconnues en invalidité
  • les personnes de 60 ans et + en situation de handicap

L’objectif poursuivi est de pouvoir leur apporter conseils et assistance en cas d’événements exceptionnels (canicule, grands froids, épidémies…)

L’assistance concerne quant à elle l'aide aux courses (alimentaire et pharmacie), mise en place de portage de repas, appel hebdomadaire pour prendre des nouvelles, ou toutes formes d'aides liées au déclenchement de mesures spécifiques par la préfecture.

Toutes les personnes répondant à ces critères peuvent donc être inscrites soit par elles-mêmes soit par un tiers et nous informons la personne concernée de son inscription. Cette dernière peut alors refuser son inscription.

À noter que les informations collectées lors de l’inscription sont destinées exclusivement à l’usage du CCAS, responsable de leur traitement. Elles restent confidentielles et seront traitées en conformité avec la loi n° 78.17 du 06 Janvier 1978 relative à la loi informatique et libertés.

Précisions sur l’aide aux courses dans ce contexte de confinement

Qui peut en bénéficier ? Uniquement les personnes relevant des critères d'inscription sur le registre communal et ne pouvant se déplacer elles-mêmes, n'ayant pas de famille proche, amis ou réseau de voisinage.

Si des aides aux courses sont assurées habituellement par la personne elle-même, la famille ou des amis proches, ces derniers doivent poursuivre leurs aides à moins d'une indisponibilité liée à la maladie (il faut qu'ils aient avec eux leur justificatif de déplacement journalier)

Informations pratiques

Vous avez un accès à Internet ? Merci de procéder directement à l’inscription via le lien suivant : https://demarches.dreuxetmoi.dreux.com/solidarite/inscription-sur-le-registre-communal/

Sinon, merci de joindre uniquement le CCAS au 02 37 38 84 30 et de préparer les informations demandées ci-dessous afin de faciliter le travail de nos agents :

Informations de la personne concernée par l'inscription :

NOM :
PRÉNOM :
AGE :
ADRESSE :
N° de TÉLÉPHONE :
Infos santé, déplacements, isolée, si voisinage proche pour aider :
Famille proche ou pas : oui / non
Personnes à prévenir :
Coordonnées d'un contact famille ou autre (nom, prénom, téléphone et mail) :
Coordonnées de la personne ayant procédé à l'inscription (nom, prénom, téléphone et mail) :

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...