Retour

COVID-19 : le mot du Maire

Santé
02.04.2020

Chères Drouaises, Chers Drouais,

Alors que nous avons entamé notre troisième semaine de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, je veux vous faire un point sur le fonctionnement de vos services municipaux.

Tous les services de la Mairie de Dreux sont opérationnels. Ils fonctionnement parfois au ralenti car en effectifs ou avec des moyens réduits, mais ils fonctionnent et je les en félicite !

La grande majorité des agents municipaux sont en télétravail. D’autres doivent être présents physiquement à leur poste. Ils disposent alors des aménagements et des équipements appropriés pour leur permettre d’assurer leur mission en toute sécurité pour eux et pour les autres.

Je pense en particulier à certains agents de l’état-civil ou des services techniques, mais aussi à la Police municipale qui est très sollicitée pour assurer le bon respect des règles de confinement, ou encore au Centre communal d’action sociale qui joue un rôle absolument majeur au service des plus fragiles.

Je les félicite tous pour leur dévouement sans faille au service de leurs concitoyens.

En matière de soutien au personnel municipal, j’ai pris la décision de maintenir la rémunération de tous les vacataires en contrat avec la Mairie, même s’ils ne sont pas sollicités durant la période de confinement. Je pense par exemple aux agents de service des cantines, ou aux « mamy et papy trafic » qui assurent habituellement la sécurité routière devant nos écoles.

Par ailleurs, la Mairie et ses agents sont évidemment engagés dans un soutien résolu envers l’hôpital Victor-Jousselin qui s’avère être l’un des centres hospitaliers les plus performants du Centre-Val de Loire dans la gestion de cette crise sanitaire.

Vingt-et-un agents municipaux et dix agents de l’Agglo du Pays de Dreux se sont portés volontaires pour aider bénévolement au bon fonctionnement des Ephad de l’hôpital.

Du matériel de protection individuelle, utilisé habituellement dans nos cantines scolaires, à savoir des masques, des gants, des charlottes, des sur-chaussures et des sur-blouses, a été donné à l’hôpital pour répondre aux besoins des soignants.

En matière de vie de la commune, nos services culturels ont fait de remarquables efforts pour permettre l’accès en ligne aux contenus de leurs établissements contenus. Je pense en particulier Musée d’Art et d’Histoire, ou encore à la médiathèque intercommunale de l’Odyssée.

Notre marché couvert est ouvert trois jours par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) et il fonctionne très bien, dans le respect des règles strictes édictées par l’État. Je veux en remercier les commerçants et les clients, qui respectent les consignes, mais aussi les placiers de la Mairie et les policiers municipaux dont je salue l'excellent travail.

Nos policiers municipaux seront aussi présents devant les bureaux de La Poste du Moulec et de Parisis, pour assurer le bon déroulement des opérations de versements des prestations sociales, les 6, 7 et 8 avril prochains. Là encore, j’espère que les Drouais sauront se comporter au mieux, et nous y veillerons.

Mes Chers Concitoyens, cette crise que nous vivons est pénible pour tous. Elle est cruelle pour ceux qui sont malades et pour leurs proches. Elle est tragique pour ceux qui sont emportés et pour ceux qui les aiment.

Cette crise nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et sur les autres.

Elle révèle les faiblesses de certains et les grandes qualités d’âme et de cœur de beaucoup d’autres. C’est cela que je retiens d’abord.

Notre ville se montre d’une magnifique solidarité autour de son hôpital qui révèle la formidable qualité de son personnel soignant et de ses cadres. La solidarité drouaise s’exprime aussi envers les professionnels de santé libéraux, envers les personnels des entreprises et des associations de service à la personne, envers les agents municipaux et intercommunaux, envers tous ceux qui sont au front pour secourir ou aider ceux qui en ont besoin.

Notre ville montre son meilleur visage, et je vous encourage toutes et tous à ce que cela continue et s’amplifie encore dans les jours et dans les semaines à venir.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...