Retour

De jeunes Drouais formés au BAFA à la maison des Bâtes


30.12.2020

En cette fin décembre, la Maison Proximum des Bâtes accueille entre ses portes 14 Drouais âgés de 19 à 20 ans. L’objectif ? Les former au BAFA, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, qui, année après année, rencontre toujours le même succès.

Organisée par le service jeunesse et encadrée par deux formateurs professionnels, cette formation se déroule en plusieurs temps : un apprentissage général, qui a eu lieu du 19 au 27 décembre, doublé d’un approfondissement, du 28 décembre au 3 janvier 2021. Cette partie théorique a été complétée par un stage en amont : tous les jeunes ont ainsi participé au Village Estival 2020 en qualité d’animateurs stagiaires. Une belle mise en pratique pour ces Drouais engagés sur le terrain.

La particularité de cette formation est d’être entièrement financée par la Ville de Dreux et s’adresse ainsi aux jeunes qui ont peu de moyens. Oscillant aux alentours de 1000 euros par personne, le BAFA constitue en effet un diplôme onéreux. Les aspirants à cette formation doivent également remplir d’autres conditions : ne pas bénéficier d’autres aides et passer devant une commission d’entrée (composée d’une étude de dossier et d’un entretien).

Véritable porte d’entrée vers le monde du travail ou éventuellement d’autres diplômes, cette formation est aussi l’occasion d’intégrer les services de la Ville, en l’occurrence le service jeunesse et le service loisirs qui sont toujours en recherche de nouveaux animateurs.

Yucel Kisa, conseiller municipal en charge de la jeunesse et des loisirs, venu encourager les futurs diplômés, insiste « Cette formation financée montre que nous sommes proches de tous les habitants. La jeunesse, c’est l’avenir de demain ! Nous devons accompagner ces jeunes gens pour faire ressortir les talents de chacun ».

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...