Retour

Des économies d’énergie avec le plan lumière !

Environnement
25.02.2016

La Ville de Dreux s’est engagée dans un programme de modernisation de l’éclairage public et de diminution des coûts en matière de dépenses énergétiques !

Pour cette raison, elle a signé le 5 février 2013, un contrat global avec Gédia et Engie Ineo.

Concrètement ce plan lumière s’étend sur 10 ans et vise à réduire la consommation énergétique, mais aussi et surtout à rénover et optimiser les sources lumineuses parfois vieillissantes et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage, en réduisant la pollution visuelle et la déperdition d’énergies.

À terme, 40% d’économies seront réalisées par la ville de Dreux, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 409 maisons individuelles.

Dans cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place : la diminution des puissances consommées, l’homogénéisation des matériels, la maintenance des installations, la gestion des illuminations festives de fin d’année.

 

À un éclairage peu efficace, parfois discontinu succède une lumière homogène, plus diffuse et mettant davantage les bâtiments en valeur. Mieux éclairer, c’est valoriser la ville mais c’est aussi la sécuriser par un bon niveau d’éclairage dans toutes ses rues.

Ainsi, c’est un éclairage plus qualitatif et moins énergivore qui colonise peu à peu la ville, secteurs après secteurs, hiérarchisés de façon à viser la meilleure rentabilité possible. En 2016, les travaux concerneront les quartiers Sainte-Ève, Dunant-Kennedy et Rochelles, pour arriver à une rénovation de 75% du parc d’éclairage d’ici à 2023.

 

 « Ce programme vise à inscrire la ville dans une logique d’éco-responsabilité. À notre échelle, nous devons tout faire pour éviter le gaspillage des ressources de la planète et ce plan lumière est une action forte en ce sens. »  Aïssa Hirti, Adjoint au maire délégué à la voirie

 

 

 

 

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...