Retour

En route pour l’école

Éducation
03.09.2019

Les vacances se sont achevées. Depuis le 2 septembre, 4 000 enfants ont retrouvé le chemin de l’une des 22 écoles de Dreux. Focus sur les services périscolaires gérés par la Ville et la Caisse des écoles, notamment la restauration scolaire.


La cloche a sonné le 2 septembre, à 8h30

Le maire Gérard Hamel et M. Leroux, conseiller municipal se sont rendus à l’école Prévert-Beullac dès 8 h 30. Direction ensuite Gambetta, Berthelot et Paul-Bert. Leur planning prévoyait un déjeuner à Godeau.

Garderie, restauration, études

L’inscription est obligatoire et doit être renouvelée tous les ans, au Guichet unique ou en ligne via le Portail famille. Vous pouvez désormais faire calculer votre revenu de référence sans vous déplacer sur le Portail famille.
Garderies ouvertes dès 7 heures : Un nouvel horaire est en place pour les garderies avant et après l’école et les accueils de loisirs : elles sont désormais ouvertes à 7 heures au lieu de 7 h 30 dès le premier jour. Après les vacances de la Toussaint, des activités seront également
proposées au sein des garderies, de 16 h 30 à 19 heures, auxquelles les enfants pourront s’inscrire (travaux manuels, ateliers culturels, sportifs). De même, les surveillants ont été formés à des jeux courts destinés aux enfants qui ne restent pas pour toute la durée de la garderie. Ces
jeux peuvent être interrompus dès lors que les parents viennent chercher leurs enfants.

Les travaux de l'été et de l'automne

L’école Godeau : changement de toutes les fenêtres du rez-de-chaussée et du 1er étage. Les portes et les fenêtres du 2e étage seront réalisées quant à elles aux vacances de la Toussaint. Objectifs : plus de confort thermique et acoustique pour les élèves et les enseignants ainsi
qu’une consommation moins énergivore attendue. 
Les écoles Saint-Exupéry, Marcelin-Berthelot, Michelet, Ferdinand-Buisson et Prévert-Beullac ont subi des aménagements liés au dédoublement des classes de CE1 en REP et REP+ (soit, les réseaux d’éducation prioritaire renforcés). A été entrepris le câblage des classes pour l’installation de VPI ( vidéo projecteur intéractif) puis des achats d’armoires, de bureaux et chaises de bureau pour ces classes. 
Enfin aux vacances d’automne seront effectués l’isolation extérieure de la maternelle Daudet, la réfection des sanitaires de l’élémentaire Jean-Zay et le changement des portes des groupes scolaires Victor-Hugo, Marcelin-Berthelot et Gambetta. À venir, la construction d’une restauration scolaire dans la cour de l’école Condorcet pour les élèves de Condorcet et Ferdinand Buisson.

Qu’est-ce qu’il y a dans ton assiette ?

La restauration scolaire, c’est du sérieux. 1800 enfants par jour déjeunent dans l’un des 14 restaurants de la Ville. C’est pourquoi différentes mesures sont mises en place, notamment la commission des menus. Présidée par Josette Martin, élue au Comité de gestion de la Caisse
des écoles, la commission étudie 6 fois par an les repas proposés par le prestataire et demande des modifications si besoin tout en respectant l’équilibre alimentaire et l’apport de produits nouveaux dans le cadre de l’éducation au goût. Au menu, on note la présence de plats végétariens plus variés et plus complets, avec des valeurs nutritionnelles respectueuses de l’apport de protéines. L’an dernier, un plat par mois était proposé, cette année ce sera un plat par semaine.

Mieux manger et moins gaspiller

À l’école Gambetta, une table de tri est installée dans le self. La démarche est écologique mais permet également le développement de l’autonomie chez les enfants. Après chaque service, une mesure des déchets est faite afin d’apprendre aux enfants ce qu’est le gâchis alimentaire et de l’éviter : les quantités proposées, les plats préférés ou non aimés, le pain jeté sont des éléments parlants pour les enfants.

Recyclage des barquettes

Les barquettes servant de contenant des aliments sont reprises par le prestataire pour être recyclées notamment en cagettes de livraison. 28 barquettes = une cagette.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...