Retour

Et si nous redécouvrions le plaisir d’habiter en coeur de ville ?

Cadre de vie
12.02.2020

Dreux lauréate du programme national Action Coeur de Ville. Développement économique et commercial, accessibilité et mobilité, espace public et patrimoine, équipements et services publics, Dreux, engage des actions dans tous les domaines pour faire battre plus fort son coeur de ville. Dans quelques semaines, l’habitat entre dans la danse !

Avec plusieurs partenaires au premier rang desquels l’Anah (Agence nationale de l’habitat), la maison de l’habitat et le Département, la Ville et la start-up Villes Vivantes ont pris le pouls des besoins du coeur de ville, des professionnels, et surtout des porteurs de projets au début de cet été.


20 cadres de vie différents... autant d'opportunités pour habiter Dreux !

L’étude a détaillé le potentiel et les difficultés de chacun des immeubles du coeur de ville. Des petites maisons du bord de la Blaise à celles de la colline, des maisons de faubourgs aux jardins secrets de coeur d’îlot, des résidences des années 1960 aux immeubles médiévaux des ruelles anciennes…
À chaque cadre de vie ses particularités, mais aussi son potentiel d’attractivité.

De l'enthousiasme et des projets

Les 28 porteurs de projets rencontrés durant l’étude ont apporté leur enthousiasme, leur énergie et leurs idées, montrant toutes une palette de possibilités de créer en coeur de ville des logements attractifs : réhabilitation, reconfiguration des logements vacants, transformation des logements existants pour les adapter aux vieux jours, investissement locatif, familles qui souhaitent plus d’espace et de lumière, amélioration de la performance énergétique, valorisation des façades…

850 logements en 5 ans 

Pour soutenir ces porteurs de projets, la Ville et ses partenaires finalisent à présent un programme qui permettra en 5 ans de transformer 850 logements au coeur de Dreux. Pour atteindre cette ambition et tirer le meilleur parti des possibilités de chaque quartier, de chaque immeuble, en apportant à chaque porteur de projet une offre de service adaptée, 4 dispositifs sont en construction :
Le « Denormandie », qui offre des opportunités d’investissements locatif dans l’ancien pour presque toute la ville ;
Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), majorées par la Ville, qui permettront de soutenir très fortement des projets de réhabilitation de propriétaires occupants, bailleurs et de copropriétés ;
Les aides complémentaires de la Ville, qui vont permettre de soutenir des projets comme les créations d’ascenseurs, les espaces extérieurs privatifs, et d’accompagner tous les porteurs de projets réoccupant et transformant un logement vacant avec un programme ambitieux ;
Le BUNTI, une offre de service d’intelligence architecturale et de coaching sur mesure pour tous les porteurs d’un projet transformation ou de rénovation d’un logement qui contribuera à accueillir ou maintenir des habitants en coeur de ville. Dreux sera une des toutes premières villes en France à proposer aux habitants ce service innovant.

Cette opération est en cours de préparation avec tous les partenaires de la ville, pour un démarrage en 2020.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...