Retour

Gare SNCF : deux ans pour la rendre accessible à tous


25.09.2020

Depuis 2015, de nombreuses infrastructures du projet Pôle Gare ont été réalisées pour renforcer le positionnement de la gare dans la ville. Un nouveau chantier d’une durée de deux ans vient de débuter. Mise aux normes d’accessibilité et rénovation sont au programme de ces travaux menés par Gares&Connexions. Un projet d'envergure d'un montant de 7,5 M€. Tour d'horizon des aménagements qui vont être réalisés.

Le réaménagement du bâtiment voyageurs

  • Création d’un sanitaire automatique
  • Aménagement d’un espace d’attente confortable
  • Rénovation du hall pour retrouver son cachet architectural.

La mise en accessibilité des quais pour tous

  • Création d’un accès direct au souterrain depuis le hall
  • Reprise de l’étanchéité du passage souterrain
  • Amélioration de la signalétique
  • Création d’ascenseurs reliant le passage souterrain au hall et aux quais
  • Pose de bandes de guidage et de bandes podotactiles.


De 2020 à 2024 : les grandes étapes 

De septembre 2020 à janvier 2021 : travaux préparatoires du bâtiment voyageurs, remise en peinture, modernisation de l'éclairage et remplacement des portes automatiques. 

Ainsi dès le 28 septembre 2020, un couloir provisoire sera installé durant 4 mois dans hall pour assurer l’accès à la billetterie et aux quais. En janvier 2021, le hall sera rouvert au public.

2021 : pose d'une passerelle provisoire et fermeture du passage souterrain pour travaux, poursuite des travaux dans le bâtiment voyageur et mise en service des ascenseurs. 

Premier semestre 2022 : travaux de rénovation des quais

Deuxième semestre 2022 : revêtement du bâtiment voyageurs, création de l'espace d'attente, mise en place de la signalétique

Pendant toutes les phases du projet, les chantiers seront organisés de manière à permettre la continuité de l’exploitation normale de la gare et de ses services essentiels. 

Une signalétique provisoire claire orientera les voyageurs lors des phases de chantiers nécessitant la fermeture de tout ou partie des espaces ouverts au public. Des écrans d’information voyageurs (« Arrivées » et « Départs ») resteront en fonctionnement dans le hall du bâtiment voyageurs ou à proximité immédiate.

Les guichets de vente et le commerce Hubiz resteront accessibles selon leurs horaires d’ouverture habituels. En-dehors des horaires d’ouverture des guichets de vente et d’Hubiz, le bâtiment voyageurs pourra être fermé pour permettre la réalisation de travaux incompatibles avec la présence du public et/ou du personnel. La borne libre-service restera accessible pendant l’ensemble de la durée des chantiers.

En quelques chiffres

7,5 M€ : coût total des travaux de la gare de Dreux

98 000 euros : participation financière de la ville de Dreux 

5 : nombre de partenaires qui soutiennent ce projet - l'État, la Région Centre-Val de Loire, l'Agglo du Pays de Dreux, la ville de Dreux et SNCF Gares & Connexions.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...