Retour

Inauguration de l'Ar[T]senal

Culture
26.09.2012

Il devient un centre d’art contemporain 

L’arsenal accroche une lettre de plus à son orthographe pour devenir l’Ar[T]senal et illustrer ainsi sa nouvelle vocation de centre d’art contemporain. D’importants travaux viennent d’être réalisés pour transformer ce superbe bâtiment inscrit depuis 1966 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son inauguration est prévue le jeudi 20 septembre, à 17h30.

Nouvelle jeunesse à 110 ans

Le bâtiment d’origine de l’arsenal des pompes a été réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Édouard Avard. Aujourd’hui doté des deux ailes additionnelles réalisées dans les années soixante, il s’ouvre directement sur la place Mésirard. Il a abrité les pompiers de Dreux jusqu’en 1961. Il a ensuite été transformé en marché couvert jusqu’à la construction de la nouvelle halle, en 2002. La façade de l’édifice est assez monumentale, et à l’arrière, en bordure de la Blaise, se dresse la tour qui servait à l’entraînement des pompiers et au séchage des tuyaux. Il est, comme quelques autres bâtiments tels que l’école Godeau et les anciens abattoirs, l’un des témoins drouais de l’architecture de la Belle Époque.

Accords entre la Ville et le Département

La réhabilitation répond à la volonté de créer un nouvel établissement culturel dans le département orienté vers les pratiques artistiques contemporaines. Voilà pourquoi la Ville, par le biais d’un bail emphytéotique, a mis le bâtiment à disposition du Département et qu’elle a signé avec lui une convention de gestion. De ce fait, le Conseil général a eu maîtrise d’ouvrage de la rénovation, sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et en collaboration avec la Ville.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...