Retour

La 833e Saint-Denis très attrayante

Culture
18.09.2012

Samedi 6 et dimanche 7 octobre

La Saint-Denis, l’une des plus anciennes foires de France, poursuit son renouveau entamé il y a quelques années. Alors que bon nombre de rendez-vous semblables perdent de leur importance, la foire drouaise a bien négocié le virage de son évolution. Cela lui permet de proposer un week-end commercial et festif de premier ordre, dont l’édition 2012 a lieu samedi 6 et dimanche 7 octobre.

Nicolas Pilleux, conseiller municipal chargé du commerce et des foires et marchés, se montre satisfait de la bonne santé de la foire drouaise. « Nous poursuivons la dynamique impulsée depuis trois ans. Notre force est sans doute de ne pas avoir uniquement fait de la Saint-Denis un rendez-vous commercial et d’y avoir adjoint un côté festif et ludique ». De ce fait, la Saint-Denis rassemble les générations et le résultat est là. Le nombre de visiteurs sur deux jours est estimé à 20 000 sur la foire, et 6 000 au salon de l’auto.

Les Bretons en haut de l’affiche

Pour les 6 et 7 octobre, le programme est aussi dense que les années précédentes. Des aménagements du programme vont permettre d’animer tous les secteurs de la ville et de créer un cheminement. Cela est vrai notamment pour le vide-greniers qui retrouve la rue et la place Rotrou et qui s’installe aussi en bordure du square de la rue Koenig, faisant ainsi le lien entre les deux parties de la fête foraine.

Durant ces deux jours, la Bretagne sera à l’honneur, ce qui sera un avant-goût des 50 ans que l’association des Bretons de Dreux Sklerijenn ar vro fêtera l’an prochain. Les notes bretonnes résonneront dans les rues avec la participation du bagad Men Glaz et du Cercle celtique Kan Breizh.

Le programme des deux jours

  • Cœur historique, braderie des commerçants et artisans et présence de nombreux camelots.
  • Parc des Expositions, salon de l’automobile de l’UCAD. Ouvert de 10 h à 19 h, entrée gratuite.
  • Esplanade du Champ-de-Foire et place d’Evesham, fête foraine avec les petits manèges place d’Evesham et les plus grands sur l’esplanade du Champ-de-Foire.
  • Place Mésirard, marché gastronomique et des artisans d’art près du Centre d’art contemporain. Exposition de la police, de la gendarmerie et des pompiers devant l’Odyssée dans le cadre de la journée nationale des forces de sécurité.
  • Place du Marché-Couvert, marché ouvert samedi et dimanche matin. Forum des saveurs et restauration le midi avec les associations portugaise, marocaine et espagnole. Vente de spécialités bretonnes (crêpes, kouign-amann, etc.).
  • Rue Rotrou, animations de Terre d’Artistes avec quatre shows du sculpteur à la tronçonneuse Jacques Pissenem, dont un samedi à 20 h.
  • Place Métezeau, pôle divertissement avec laser paint-ball, tir à l’arc, structures gonflables, parcours aventure, etc.
  • Place des Fusillés, exposition des collectionneurs de véhicules militaires.
  • Musée d’art et d’histoire, exposition Saintes et saints du Musée.
  • Rue Saint-Martin, animations avec des artistes de rue.
  • Rue Rotrou, place Rotrou et allée Koenig, vide-greniers.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...