Retour

La conciergerie de la Maison Godeau est ouverte


17.11.2020

Les actions de soutien au commerce de proximité se succèdent en cette deuxième période de confinement. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a donné, lundi soir, le coup d’envoi pour l’ouverture de la conciergerie, installée à l’entrée de la maison Godeau.

La Ville de Dreux compte environ 250 commerçants indépendants dont la survie est actuellement en jeu en raison d’un reconfinement dont l’échéance reste à ce jour inconnue. « Les commerçants sont en souffrance en raison de ce confinement et nous n’avons aucune visibilité sur ce qui va se passer dans les prochaines semaines, » regrette Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux qui a demandé aux services de la Ville de multiplier les initiatives destinées à apporter un soutien aux commerçants dans toute la cité.

Plusieurs mesures d’accompagnement ont donc été mises en place ces derniers jours, avec notamment l’annuaire des commerces de la ville, mis en ligne sur le site www.dreux.com. La Ville a également renoncé à un certain nombre de recettes en ne collectant pas certaines taxes, dont celle sur les enseignes. Pierre-Frédéric Billet a également instauré la gratuité pour les commerçants du marché couvert, exonéré de loyer les commerçants locataires de surfaces commerciales appartenant à la Ville. Il a aussi demandé à l’office HLM de dispenser de loyer, les commerçants locataires de l’office HLM jusqu’à la fin de l’année.

Une existence numérique

La Ville accompagnera également dans les plus brefs délais, les commerçants souhaitant avoir une visibilité sur internet. Une première étape vient d’être franchie avec la publication de l’annuaire des commerçants sur le site et l’application smartphone de la ville, mais pour Pierre-Frédéric Billet, « il est indispensable que les commerçants aient une visibilité numérique sur les réseaux sociaux. Le deuxième volet du développement numérique des commerces de proximité passe par la création d’une solution de paiement en ligne. Nous allons accompagner tous les commerçants de Dreux qui souhaitent se mettre en ligne. Ce sera une prestation gratuite pour eux, prise en charge par la ville pour un budget qui pourrait atteindre 30.000 euros. Nous sommes avec eux pour trouver des solutions pour développer le business. » Plusieurs salariés de la société Webstudio sont d’ores et déjà à l’écoute des commerçants ayant choisi de franchir le pas. Une première aide d’urgence en situation de crise, en attendant un renforcement de la présence numérique du commerce local sous la forme d’une véritable Marketplace en cours de développement.

Ouverte six jours sur sept

La réactivité des services de la Ville s’est encore vérifiée, lundi 16 novembre, puisque Pierre Frédéric Billet s’est rendu à la Maison Godeau où vient d’ouvrir la nouvelle conciergerie. Du lundi au samedi, fonctionnant sur le mode du « click and collect », elle permettra d’étendre les horaires des commerces drouais en permettant aux consommateurs d’aller chercher leurs commandes effectuées dans les commerces de proximité. Jusqu’à la fin de l’année, des agents du service Jeunesse de la Ville seront reconvertis pour assurre l’accueil ouvert six jours sur sept. Toutes les commandes (y compris de produits frais) peuvent être amenées et récupérées à la Maison Proximum du centre-ville. « Si le succès est au rendez-vous, elle perdurera ailleurs », conclut Pierre-Frédéric Billet.

La conciergerie est ouverte du lundi au vendredi de 18 h à 21 h et le samedi de 10 h à 12h et de 15 h à 19 h.

 

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...