Retour

À la découverte de l’IFPP de Dreux


27.01.2021

Au cœur de la cité durocasse se dresse un élégant bâtiment rue de Rieuville. Les anciens bains douches ont cédé la place à l’Institut de Formation des Professions Paramédicales René TOSTIVINT qui forme chaque année près de 300 professionnels de santé. Tour d’horizon des activités de l’Institut qui ouvrira ses portes au public le samedi 6 février.

Former et accompagner

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de Formation des Professions Paramédicales accueille des étudiants qui se destinent aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant. Tous les ans, ils sont ainsi nombreux à passer les portes de l’IFPP pour être formés et accompagnés à ces professions autant essentielles qu’exigeantes. Les formations – qui s’étendent de 10 mois (aide soignant) à 3 ans (infirmier) – sont assurées par des professionnels avec une expérience variée du soin. Le directeur de l’Institut, Étienne Lesecq, insiste d’ailleurs sur ce point : « Les formateurs qui accompagnent les étudiants ont tous une expérience professionnelle, avec des profils différents : parcours pédiatrie, gériatrie, soins d’urgence, etc. L’intérêt est que lors des enseignements, ils puisent dans leur propre expérience professionnelle ». Avec d’excellents taux de réussite, l’IFPP s’impose ainsi avec un enseignement de qualité, soucieux de la réussite de chacun.

Une implication locale

Chacune des formations se déroule en alternance, avec des stages dans différentes structures. Une connaissance du terrain qui s’avère fondamentale pour Étienne Lesecq.

"Au-delà du diplôme, notre objectif est de former des professionnels de qualité, avec une vraie vision des structures, des services, et de la réalité de terrain."

Au fil des années, une grande proximité s’est ainsi instaurée entre l’IFPP et les partenaires locaux qui accueillent les étudiants en stage. C’est le cas notamment du Centre Hospitalier de Dreux et d’autres structures locales comme les EHPAD ou les foyers d’accueil pour personnes handicapées. Une proximité qui s’est d’ailleurs renforcée avec la crise sanitaire puisque 95% des étudiants a répondu présent pour s’engager en renfort dans les établissements. Parmi ses partenaires, l’IFPP peut aussi compter sur les lycées de Dreux ou la Mission locale, dans lesquels les formateurs interviennent régulièrement. Une excellente manière de faire connaître les métiers du soin aux jeunes du bassins drouais, et créer des vocations !

Campus Connecté

La Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, en lien avec l’Agglomération du Pays de Dreux et l’IFPP sont partenaires du projet Le Campus Connecté du Dôme de Dreux, Le C2D2, qui verra prochainement le jour au Dôme, nouveau pôle éco-numérique implanté en cœur de Ville. Objectif ? Permettre aux jeunes du bassin drouais de suivre des études à distance dans l’enseignement supérieur (plus de 1.000 formations seront disponibles de la Licence jusqu’au Master). Les étudiants seront accueillis au Dôme, encadrés par un accompagnateur. L’IFPP apportera son soutien en termes de ressources documentaires, numériques et administratives.

Un enseignement innovant

Autre atout majeur de l’IFPP : depuis 2012, l’Institut propose un enseignement hybride, à l’image des autres Instituts Paramédicaux de la région. Des cours sont délivrés en présentiel et d’autres à distance, à l’aide d’une plateforme numérique. Un enseignement qui a fait ses preuves grâce à des outils performants et la mobilisation des équipes qui assure un suivi pédagogique resserré. Lucide, Étienne Lesecq tempère :

"Il est inévitable de s’adapter avec la montée en puissance de l’utilisation numérique mais on garde en tête que nous sommes dans des métiers de l’humain. C’est très positif pour les cours qui peuvent être délivrés à distance mais le relationnel en face à face restera toujours fondamental."

Depuis le début de l’année, l’IFPP s’ouvre à d’autres formations, telles qu’un accompagnement à la reconversion professionnelle vers les métiers du soin et des formations spécifiques à destination des lycéens.

Informations pratiques

Institut de Formation des Professions Paramédicales René TOSTIVINT
69, rue de Rieuville - www.ifsi-dreux.fr
Contact et renseignements : 02 37 46 82 43 ou ifsi@ch-dreux.fr

Portes ouvertes IFPP Dreux
Samedi 6 février de 9h à 16h30


Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...