Retour

La gare de Dreux termine sa première phase de rénovation


05.02.2021

Après 4 mois de travaux, la gare SNCF commence à prendre une nouvelle allure. De nouveaux aménagements plus attractifs et pratiques faciliteront les trajets des nombreux voyageurs. Une visite de chantier a eu lieu vendredi 5 février en présence notamment de Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. L’occasion de faire le bilan de la première phase de rénovation qui s’est achevée en début d’année.

« Améliorer la qualité d’accueil »

Dans notre numéro de fin d’année, nous avions détaillé les grandes étapes des travaux à venir. Comme prévu, c’est donc par le hall d’accueil que les travaux de rénovation de la gare ont débuté. Après un désamiantage de ce vaste espace, les murs ont commencé à être repeints dans des tons clairs afin de redonner de la luminosité à ce lieu de passage. Toujours dans cette optique, l’installation d’un nouvel éclairage est en cours, avec une particularité : des variateurs s’adapteront à la lumière naturelle. Un bandeau longitudinal a également été posé. Celui-ci sera prochainement habillé de bois afin de donner plus de volume au bâtiment. Enfin, toutes les portes automatiques doivent être changées et le sol entièrement refait. À noter également qu’au printemps, des sanitaires automatiques seront installés dans le hall. Ces importantes modifications répondent à la demande de Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, « d’améliorer la qualité d’accueil des voyageurs ». « En prenant le train chaque jour pour aller travailler, les Drouais participent au développement du territoire. Il est donc primordial de leur offrir d’excellentes conditions de transport et un espace de voyage moderne ». À l’occasion de cette visite de chantier, Pierre-Frédéric Billet note aussi « l’excellente collaboration entre les partenaires qui permet une grande efficacité, et des plannings de travaux respectés ». Pour profiter de ce hall fraîchement rénové, il faudra en revanche s’armer d’un peu de patience. Celui-ci fermera de nouveau ses portes le 9 février jusqu’en septembre prochain afin de permettre les travaux de mise en accessibilité. L’accès au guichet se fera par l’extérieur.

À venir…

La semaine du 8 février, une passerelle extérieure sera provisoirement installée pour pallier la fermeture du passage souterrain. Une signalétique claire orientera les voyageurs.

Entre mars et septembre 2021, d’importantes rénovations seront effectuées sur le souterrain. Après désamiantage et travaux d’étanchéité, celui-ci sera équipé d’une rampe plate et d’ascenseurs qui permettront de communiquer avec le hall d’accueil et les quais. L’éclairage sera également changé et des caméras de surveillance installées.

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...