Retour

Le Coeur de Ville entre dans une nouvelle dynamique !

Cadre de vie
25.04.2019

Lauréate du Plan Action Coeur de Ville, Dreux a rapidement fait émerger de nombreux projets. Ils intégrent l’habitat, le développement économique et commercial, l’accessibilité et la mobilité, l’espace public et le patrimoine, les équipements et les services publics. Tous les projets fléchés sont aptes à faire battre son coeur de ville, et en particulier le commerce, dont la revitalisation constitue l’une des priorités. Derrière la bannière « Ici, on le fait ! Ici c’est Dreux ! », chaque Drouais se retrouve, quel que soit son âge, son mode de vie, ses aspirations...


Habitat

Il s’agit d’étoffer l’offre de logements en soutenant la réhabilitation, la rénovation, les constructions neuves sur d’anciennes friches par exemple. Actuellement, 2 projets de rénovation sont identifiés, rue aux Tanneurs, l’un porté par Habitat Drouais, l’autre par un entrepreneur privé. L’objectif est de diversifier l’offre de logements et de remettre en état des logements aujourd’hui vides et/ou insalubres.

Avis aux porteurs de projets
Les investisseurs souhaitant réhabiliter des logements dont ils sont propriétaires ou qu’ils souhaitent acquérir peuvent se faire connaitre auprès de la Ville de Dreux afin d’étudier les partenariats possibles. Un regard sera porté sur la qualité des projets et leur intérêt en matière d’offre
immobilière.

Équipements et services publics

La smart city, plus proche de usagers. Il s’agit notamment d’utiliser les outils numériques pour favoriser la simplifi cation de l’accès aux services et aux équipements. Des travaux conséquents d’amélioration des équipements de centre-ville ont déjà débuté, comme la rénovation du Théâtre ou des écoles. Il s’agit aussi et surtout de faciliter les accès aux équipements et services, en simplifi ant l’information, en informant en temps réel (sur le stationnement, les horaires d’ouverture des services, des commerces), en créant un guichet unique des entrepreneurs.

Économie / commerce

L’objectif est de favoriser l’implantation d’activités économiques. Plusieurs projets sont en cours de réalisation : l’écosystème numérique place Métézeau, l’hôtel Ibis style en face de la gare, le pôle tertiaire gare sud (2 immeubles 5/6 000 m² de bureaux dont les travaux doivent démarrer en 2019), l’installation de nouveaux commerces, etc. En proposant des services, des commerces, des équipements, des bureaux, des espaces publics de qualité, le centre-ville renforce son attractivité !
Le commerce, fi l rouge du dispositif :
• Accompagnement des installations (business plan, préparation des rencontres avec les banques, gestion clientèle, gestion comptable, recherche et aménagement du local, etc.)
• Aide fi nancière pour la rénovation des vitrines du circuit chaland
• Installation d’une boutique à l’essai permettant aux entrepreneurs de tester leurs produits sur une période de quelques mois avant de s’installer en centre-ville
• Formations diverses sur des sujets tels que le merchandising, les outils numériques, l’aménagement du local / de la vitrine, etc.
• Renforcement des animations pour faire vivre le centre-ville.

Avis aux porteurs de projets
Les porteurs de projets qui souhaitent développer une activité ou s’installer en centre-ville peuvent se faire connaitre auprès de la Ville de Dreux. Le projet sera accompagné par l’ensemble du groupe de partenaire pour en évaluer la solidité et accompagner à sa réalisation dans de bonnes conditions financières et juridiques. Les différents professionnels (IEL, CCI 28, BGE, CMA 28, Caisse des Dépôts) qui nous entourent et soutiennent les porteurs de projets permettent de garantir la pérennité des activités ainsi que leur qualité.

Mobilité

La mobilité est également au coeur de l’Action Coeur de Ville. Il s’agit de favoriser les déplacements, de proposer des alternatives à la voiture, de permettre les déplacements doux dans un environnement de qualité...
La Ville, avec l’aide de ses partenaires, est engagée dans des projets d’envergure et novateurs tels que :
• la finalisation du pôle gare et notamment de son parvis sud
• le déploiement de 16 km de pistes cyclables dès 2019
• l’installation de stations de véhicules électriques partagés (voitures, vélos, cargo-vélo, scooters, etc.) pour faciliter les déplacements des drouais et des habitants de son agglomération.

Espaces publics

Venir en centre-ville pour profi ter des espaces publics, pouvoir se déplacer à pied, à vélo, en poussette, apprécier des espaces verts de qualité, valoriser le patrimoine historique et culturel local : la Ville est engagée dans plusieurs actions sur 2019.
Parmi elles :
• Des parcours historiques, ouverture des premiers parcours cet été pour redécouvrir le patrimoine drouais
• Une étude de réaménagement et d’adaptation de l’espace public aux besoins des usagers.
Premiers aménagements annonciateurs de transformations plus profondes : signalétique du centre-ville - pistes cyclables

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...