Retour

Les grands chantiers 2021


21.01.2021

L’année 2021 sera marquée par une croissance très significative du programme d’investissements voté lors du dernier conseil municipal de 2020. Ce qui va se traduire par de nombreuses nouveautés et transformations, notamment dans l’hypercentre. Tour d’horizon avec le maire, Pierre-Frédéric Billet.

Transports gratuits

Le calendrier a été quelque peu bousculé par la crise sanitaire, mais l’objectif de gratuité pour les transports urbains est maintenu dans le courant de l’année 2021. « Je veux me laisser le temps de négocier un bon accord avec Kéolis. On veut maîtriser les finances publiques, » poursuit Pierre-Frédéric Billet. « Le premier objectif est la transition écologique à laquelle nous sommes sensibles. C’est aussi une réponse au stationnement payant et dans le cadre du plan État-Région, nous avons demandé une subvention pour établir le parking relais que l’on veut faire en entrée de ville, dont nous sommes en train de négocier le foncier. » Il s’agira d’un parking gratuit où les gens pourront déposer leur voiture et prendre le bus pour aller à la gare ou en centre-ville. « Ce sera cadencé sur le rythme des trains, et une mesure pour la mobilité de tous. Cela demande aussi aux gens de changer d’habitudes de vie. »

Place Rotrou

Ce sera l’un des programmes structurants de la ville en cette année 2021. « On a globalement laissé trop de place à la voiture dans cette ville. La place Rotrou va devenir une vraie place, cela valorise les commerces, permet d’avoir des terrasses et pas un lieu de parking. On va expérimenter la piétonnisation de la rue aux Tanneurs, on va réaménager la rue piétonne jusqu’au marché couvert, piétonniser la rue des Embûches et on va continuer jusqu’au quai aux Arbres. Ce sera remanié pour avoir une seule voie jusqu’aux feux ainsi qu’une piste cyclable et des trottoirs dignes de ce nom ».

Transition écologique

Toujours dans le cadre d’une ville plus respectueuse de l’environnement, un budget de 300.000 euros est consacré à la création de trois stations de mobilité partagée électrique où l’on trouvera d’ici mars « des vélos électriques, des vélos-cargo et des voitures électriques » à la gare, au Champ de-Foire et place Mésirard. Un projet qui bénéficie notamment des financements européens.

Quai aux Arbres

C’est un projet important aux yeux de Pierre-Frédéric Billet, qui souhaite redonner toute sa place au milieu aquatique dans la ville. « Nous allons faire une étude très importante sur la présence de l’eau à Dreux. La Blaise a été cachée pendant des années, on va la découvrir, et il y a un enjeu majeur au quai aux Arbres. On va proposer aux drouais, à travers une consultation citoyenne, de recréer des quais submersibles le long du square de la République. Ce sera une grosse étude avec l’Agence de l’eau. On va travailler sur l’accès à l’eau et le bruit aquatique car à Dreux, on a de l’eau, mais on n’en a pas le bruit. Je suis allé voir ce qui a été fait à Évreux, c’est remarquable. L’eau est historiquement très présente. On va donc aussi faire le nécessaire pour retrouver l’eau à Dreux, » promet Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux.

Église Saint-Pierre

La Ville est en charge de l’édifice religieux. « Nous avons fait réaliser un diagnostic qui montre qu’il faut avoir une action très forte pour l’église Saint-Pierre. Nous y consacrerons un peu plus d’un million d’euros en 2021. La couverture, les dégâts causés par les pigeons sont très importants. De l’eau tombe dans le choeur, on va travailler sur l’éclairage, l’électricité. Et l’on poursuivra l’effort jusqu’à la fin du mandat pour, globalement, sauver l’église ».

Restauration d’art

Plusieurs restaurateurs peintures et cadres se sont rendus à l’église Saint-Pierre. Ils ont ainsi évalué le travail à accomplir sur les trois prochains tableaux prévus dans le plan pluriannuel de restauration des œuvres de l’église.

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...