Retour

Les nouveaux trains de la ligne N bientôt en gare


14.01.2021

Maillon essentiel de la vie économique drouaise et francilienne, le devenir de la ligne SNCF Paris-Dreux intéresse de nombreux habitants du territoire. Au début de l’année, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux a reçu Robin Chevalier, directeur de la ligne N et U à SNCF Mobilités, pour une prise de contact et un moment d’échanges autour des dossiers liés au transport ferroviaire.

L’amélioration de la desserte SNCF entre Paris est Dreux est absolument vitale pour une ville situé aux portes du Grand Paris. Depuis plusieurs mois, des travaux d’envergure ont débuté à la gare SNCF de Dreux, qui avait bien besoin d’un sérieux lifting pour entrer enfin dans le XXIe siècle. Des travaux qui dureront deux ans sur site, mais qui s’accompagnent également d’un programme d’amélioration de la ligne dont les infrastructures avaient considérablement vieilli. Il était donc logique que Pierre-Frédéric Billet, maire, fasse le point sur les projets de la SNCF, en ce début de mandat. « Je voulais m’assurer que le programme des travaux prévus par le SNCF soit bien tenu, que le changement des rames. Nous saluons ces rénovations , ces travaux qui seront de nature à offrir une meilleure desserte avec moins d’incidents techniques sur une ligne qui a bien besoin d’investissements ».

Les nouvelles rames attendues

Robin Chevalier, directeur de la ligne N et U est venu début janvier, à la rencontre de Pierre-Frédéric Billet pour lui exposer les projets en cours et les améliorations apportées ces derniers mois, qui ont contribué à une amélioration de la qualité du service. Il a notamment annoncé la prochaine mise en service des nouvelles rames Régio 2N pour les usagers de la ligne N, dans le courant de l’année 2021. Ce qui devrait changer la vie des navetteurs drouais. « Ils remplaceront des trains qui ont 40 ans et sont en fin de vie. Il y aura une vraie climatisation, des prises électriques individuelles, plus de confort, moins de bruit. Nous espérons une mise en service dans le courant du premier semestre 2021. C’est une nouvelle génération de matériel, les clients verront la différence. » Les travaux sur la ligne N sont également appelés à se poursuivre. « Les derniers travaux sur le réseau ont causé des désagréments sur le moment, ces derniers temps, mais ils nous ont permis d’enregistrer une baisse de 20% du nombre d’incidents. » Selon les statistiques de la SNCF, le nombre de trains arrivant à l’heure est également en progression grâce aux travaux réalisés sur le réseau.

Autre information pratique pour les usagers de la gare, la fermeture à la fin du mois du passage souterrain jusqu’au printemps. Pendant ce temps le passage sera rénové et la traversée des voix se fera par une passerelle provisoire. A noter qu’à partir de septembre, un renouvellement de la voie et de ballast aura lieu entre Marchezais et Dreux et plusieurs programmes de grand entretien et de remplacement de rails sont prévus entre février et juin.

En chiffres

Usagers. 1496 personnes utilisent au quotidien les trains de la ligne N. 229 montent dans les TER intercités.

Ponctualité. Entre 2018 et 2020, le taux de ponctualité des trains de la ligne N est passé de 89,4% à 93,3%.

7,5 millions d’investissement. Le budget des travaux en cours à la gare de Dreux s’élève à 7,5 millions d’euros financés à hauteur de 2 millions par l’Etat, la Région Centre pour 196.000 euros, l’Agglo et la Ville de Dreux pour 98.000 euros et la SNCF Gares et connexions pour 5,1 millions. 

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...