Retour

Mobilisées pour Octobre Rose

Santé
07.10.2019

Le lycée Gilbert-Courtois se mobilise contre le cancer. Des professeurs en esthétique et leurs élèves participeront aux journées de prévention, les 12 et 13 octobre, à l’occasion d’Octobre Rose.

Informer de futures esthéticiennes sur la maladie est essentielle. Parce qu’un jour, leur métier les y confrontera. Comme l’explique Aurélia Coulon, professeur en esthétique au lycée Gilbert Courtois : « Elles seront amenées à s’occuper de clientes malades. Participer à ce genre de manifestation permet de développer de l’empathie, de la bienveillance ». Et aussi parce que ces esthéticiennes « sont les premières à voir le corps des clientes en institut, qu’elles doivent être à même de déceler des petits signes, comme un grain de beauté suspect, pour les rediriger vers
un médecin ». C’est pourquoi le lycée s’engage. D’abord par le biais de journée d’informations, comme celle organisée l’an dernier dans l’établissement au cours de laquelle une socioesthéticienne, des dermographes, la Ligue contre le cancer et la marque Ozalys sont intervenus. Et par une sensibilisation aux perturbateurs endocriniens, aux cosmétiques naturels et bio.

Cet engagement se traduit aussi par la participation, à Octobre Rose les 12 et 13 octobre. Aurélia Coulon et ses collègues Valérie Hibert et Audrey Rivasseau, superviseront l’action des élèves de seconde esthétique et de BTS 1re année. Ils proposeront un maquillage flash et un soin des mains, à Cora. Les clientes donneront ce qu’elles souhaitent et les profits seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Premier prix à Graine de boîte

Tenter, faire preuve de créativité, risquer… C’est ce à quoi le concours régional Graine de boîte invite les jeunes participants. Et le lycée Gilbert-Courtois a de quoi être fier. Car en catégorie bac pro, ce sont trois élèves de terminale, Elouann Jalouzet, Mélinda Maloumby et Aurélie Geoffriault, qui ont remporté le 1er prix avec Beauty confident, un projet d’institut de soins esthétiques adaptés aux personnes atteintes de cancer.

Retrouvez tout le programme d'Octobre Rose ici.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...