Municipales 2020

Vie citoyenne
14.01.2020

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À l’approche de ces échéances, voici quelques informations utiles et conseils pour le bon déroulement des scrutins.

Vérifier sa situation électorale en ligne

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), pour vérifier que vous n’avez pas été radié ou que les informations liées à votre état civil sont correctes, rendez-vous soit :
• sur le téléservice du Service-Public.fr via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
• au service des Élections – Guichet unique situé au 18, rue des Gaults à Dreux.

À noter

Si une erreur d’état civil est constatée, une demande de rectification doit être adressée auprès de l’Insee avec copie intégrale de l’acte de naissance ou de l’extrait avec filiation de la personne concernée. Un formulaire en ligne est disponible sur https://
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
mais également au Guichet unique.

Anticiper son vote par procuration

Pour établir une procuration, il convient de vous adresser au commissariat de police, au tribunal d’instance ou à la gendarmerie nationale. La procuration doit nécessairement être donnée à un autre électeur inscrit dans la même commune mais pas forcément dans le même bureau.

Où voter à Dreux ?

Lors de votre inscription sur les listes électorales, un bureau de vote vous a été attribué en fonction de votre adresse de domiciliation. Celui-ci est indiqué sur votre carte électorale qui vous sera par ailleurs envoyée à votre domicile début mars 2020.
1/ Parc des expositions (Bureaux 1, 2, 3 et 4)
2/ Gymnase École Condorcet (Bureaux 5, 6 et 7)
3/ Gymnase École Michelet (Bureaux 8 et 9)
4/ Gymnase École Saint-Exupéry (Bureau 10)
5/ Gymnase École Gambetta (Bureaux 11 et 12)
6/ Gymnase École Marcelin-Berthelot (Bureaux 13 et 14)
7/ Espace Paul-Bert (Bureau 15)
8/ Gymnase École Jacques-Prévert (Bureaux 16 et 17)
9/ Centre culturel du Lièvre-d’Or (Bureau 18)

Rappel

Si la carte d’électeur est fortement recommandée, une pièce d’identité (carte nationale, passeport, etc.) est obligatoire. Sans sa présentation, un électeur ne pourra voter même s’il est inscrit sur les listes électorales.

Date limite pour les inscriptions : 7 février 2020

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...