Retour

Municipales 2020 : Organisation du second tour

Élections
22.06.2020

Prévu le 22 mars 2020 mais reporté pour cause de pandémie de Covid-19, le second tour des municipales se déroulera finalement le dimanche 28 juin. En période d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a précisé les consignes et l’organisation de ce scrutin. Procuration simplifiée, port du masque obligatoire, éviter les pics d’affluence ... Point sur tout ce qu’il faut savoir.


Le vote par procuration simplifié

Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables d’après un décret publié le 27 mai 2020. Il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les personnes qui, en raison du Covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.

Vigilance toutefois : une procuration établie pour un an et qui expirait avant le 28 juin n'est plus valable, car elle n'a pas été faite spécifiquement en vue du second tour des municipales. Il faudra donc la refaire.

Comment faire une procuration ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

L’organisation du scrutin

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de chacun le jour du scrutin, un ensemble de dispositions a été pris. Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente.

Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera également limité à 3 et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.

Le port du masque sera par ailleurs obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote (masques « grand public ») et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle, qui seront en outre équipés de visières.

Les membres du bureau de vote pourront demander aux électeurs de retirer brièvement leur masque afin de contrôler leur identité, seulement si cela s1 avère nécessaire,

À noter qu’il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque « chirurgical » et de respecter les gestes barrières, dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement.

Mesures de précautions sanitaires

Comme au premier tour des élections municipales, des mesures de précautions sanitaires seront prises afin de limiter les situations de promiscuité prolongée :

  • nettoyage des bureaux de vote avant et après chaque scrutin ;
  • mise à disposition d'un point d’eau pour se laver les mains avant et après le vote ;
  • mise à disposition de gels hydroalcooliques et lingettes désinfectantes ;
  • présence d'un marquage au sol afin de maintenir « une distance suffisante » d’environ 1 mètre entre chaque électeur à chaque étape du vote ;

Il est également recommandé d'éviter :

  • les pics d'influence (soit à 8 heures, 14 heures et 18 heures) ;
  • les accolades, les poignées de main et tout autre contact physique.

Enfin vous pourrez émarger avec votre propre stylo, à l’encre bleue ou noire.

Rappel - Où voter à Dreux ?

Lors de votre inscription sur les listes électorales, un bureau de vote vous a été attribué en fonction de votre adresse de domiciliation. Celui-ci est indiqué sur votre carte électorale qui vous a été envoyée début mars à votre domicile.

  1. Parc des expositions (Bureaux 1, 2, 3 et 4)
  2. Gymnase École Condorcet (Bureaux 5, 6 et 7)
  3. Gymnase École Michelet (Bureaux 8 et 9)
  4. Gymnase École Saint-Exupéry (Bureau 10)
  5. Gymnase École Gambetta (Bureaux 11 et 12)
  6. Gymnase École Marcelin-Berthelot (Bureaux 13 et 14)
  7. Espace Paul-Bert (Bureau 15)
  8. Gymnase École Jacques-Prévert (Bureaux 16 et 17)
  9. Centre culturel du Lièvre-d’Or (Bureau 18)

Quels sont les horaires des bureaux de vote ?

Les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 18 heures.

Nous invitons toutefois les électeurs à éviter les pics de fréquentation à savoir 8 heures, 14 heures et 18 heures.

N’oubliez pas ...

Si la carte d’électeur est fortement recommandée, une pièce d’identité (carte nationale, passeport, etc.) est obligatoire. Sans sa présentation, un électeur ne pourra voter même s’il est inscrit sur les listes électorales.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...