Retour

Plan neige : les services de la Ville prêts à intervenir


09.02.2021

À partir de ce mardi 9 février et jusqu’à demain, le département de l’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange face au risque de neige et verglas. Entre 5 et 7 cm de neige sont attendus. Les services techniques de la Ville sont donc mobilisés pour intervenir sur la voirie en cas de déclenchement du plan neige.

Retrouvez l'alerte météo de la préfecture d'Eure et Loir

Dès les premiers flocons, les équipes d’astreinte de la Ville doivent intervenir en 1h30. Pour cela, elles se rendent directement sur site pour apprécier rapidement la situation et enclencher si besoin des opérations de déneigement. L’objectif ? Rétablir dans les meilleurs délais des conditions de circulation plus normales pour l’ensemble des usagers. En période hivernale, les équipes d'astreinte effectuent donc des tournées de nuit lorsque des alertes météorologiques sont lancées.

Procédure de déneigement des voies et équipements publics

1/ Neige annoncée

Coordination de la procédure d’intervention une fois l’alerte donnée par la Préfecture. Suivi régulier de la météo, mise en œuvre des moyens adaptés et déclenchement de l’intervention 4h avant la chute de neige ou le verglas.

2/ Chutes de neiges ou verglas

Mise en place des itinéraires prioritaires des camions et engins, puis déploiement de moyens supplémentaires sur les axes secondaires.

3/ Chutes de neiges importantes

Surveillance et intervention 24h/24 semaine et weekend, 3 équipes d’astreinte composées de 7 agents de la mairie dont 3 chauffeurs, 3 ripeurs (chargés de la saleuse) et d’un chef de déneigement. Renfort supplémentaire possible des autres services techniques de la Ville en cas d’épisode neigeux exceptionnel.

4/ Passage de relais

Les équipes qui sont intervenues de nuit sont remplacées à 7h30, et le responsable d’astreinte transfère la poursuite des opérations aux responsables du nettoiement et des espaces verts.

La ville en action

Priorités d’intervention

  1. les grands axes, les voies en pente, la gare SNCF et routière et les équipements publics dont les écoles
  2. les voies secondaires et les dessertes locales
  3. les passages piétons, arrêts de bus et trottoirs déblayés par des agents à pied

Le salage

« Saler moins mais saler mieux » tel est le mot d’ordre des services techniques municipaux qui veillent autant que possible à la préservation de l’environnement tout en assurant les besoins de mobilité et la sécurité routière, mais également en maîtrisant les coûts. La Ville est attentive au salage et limite autant que possible son utilisation.

En moyenne et selon les saisons :

  • 200 tonnes de sel en vrac pour le déneigement des rues
  • 1 000 sacs de sable de 18 kg pour les bâtiments communaux (écoles maternelles et primaires et équipements publics)

Et vous, quel est votre rôle ?

  • Si je suis un particulier ou un commerçant : je sale et déneige devant chez moi sur toute la largeur du trottoir ou devant mon magasin.
  • Je ne me débarrasse pas de la neige dans le caniveau afin d’éviter tout risque de regel des eaux stagnantes.
  • Je privilégie les transports en commun ou les modes doux de déplacement.
  • J’équipe mon véhicule de pneus neige ou de chaînes.
  • Je suis patient et compréhensif : toute la neige ne peut pas être enlevée en quelques minutes.

Rappel : depuis mars 2018, un arrêté municipal réglementant le nettoiement des voies publiques et privées ouvertes à la circulation invite les habitants à entretenir eux-mêmes les trottoirs au droit de leur façade. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident devant chez vous.

Entraide et coups de mains entre voisins

Votre voisin ou voisine est une personne âgée ou en situation de handicap ? Pensez à lui proposer de l'aide pour déneiger, et vérifiez si cette personne n'a pas besoin de petits services (passer à la pharmacie par exemple).

Les épisodes neigeux peuvent en effet créer des situations d'isolement pour les personnes vulnérables.

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...