Retour

Réduire la fracture numérique des seniors

Seniors
27.11.2019

Il s’appelle « Le Tout en Un numérique pour les seniors » et propose à des Drouais de plus de 60 ans une sensibilisation et une formation aux pratiques digitales. Depuis novembre, le projet lancé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) sera expérimenté en partenariat avec le Groupe La Poste pendant une année.

Parmi les plus de 60 ans en France, ils sont plus de 7,5 millions en situation d’exclusion numérique. Face à ce constat et à la massifi cation de la dématérialisation des démarches, le CCAS a répondu en mars dernier à un appel à projet de la Conférence des fi nanceurs* pour faire bénéficier gratuitement à certains de leurs usagers novices et non équipés une accession au numérique. Pour cela, une tablette (Ardoiz) adaptée et personnalisable avec une carte 3G intégrée et activée a été mise à disposition des participants tout au long de ce parcours numérique innovant.

Proximité et expertise 

Au cours de l’année, le CCAS et son partenaire proposeront au total 10 temps de rencontre à la résidence de La Vaumonnaie qui s’articuleront autour de :
• 5 ateliers numériques collectifs de 2h auprès d’un formateur certifi é du Groupe La Poste Objectif : permettre aux nouveaux usagers de s’approprier les outils informatiques et de sécuriser également la manipulation de leurs données personnelles.
• 5 sessions d’échange assuré par un agent du CCAS 
Objectif : assurer une mise en confi ance des participants par un accompagnement humain unique de proximité.

En se familiarisant avec l’univers du numérique, les usagers néophytes devraient ainsi pouvoir tirer avantageusement partie de ces nouveaux outils. Faciliter leur quotidien avec les démarches en ligne, favoriser le maintien des liens avec leur famille, créer du lien social et de la solidarité mais surtout, leur garantir une égalité de droit. Tels sont en tous cas les ambitions portées par le CCAS ! 

D’un budget global de 17 000 €, ce dispositif a été financé à hauteur de 50% par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (*composée de la MDA Eure-et-Loir, de l’Assurance Retraite CARSAT, de la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants).

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...