Retour

Rentrée scolaire 2020/2021

Éducation
02.09.2020

Ce mardi 1er septembre, la cloche a sonné pour les écoliers de la cité durocasse. Après plusieurs mois hors des classes, ils étaient 3 475 à franchir les grilles des écoles dans le respect des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Point sur les informations importantes de cette rentrée 2020..

Sur les 3 854 élèves attendus, ce sont 3 475 enfants qui ont repris, hier matin, le chemin de l’école. Soit, 1 055 en maternelle et 2 420 en élémentaire. Après ces longs mois sans fréquenter les établissements, les écoliers étaient heureux de retrouver l’esprit de camaraderie ! En cette rentrée particulière, le maire Pierre-Frédéric Billet était d'ailleurs présent et en a profité pour visiter élémentaire l’école Paul-Bert.

Une rentrée sous haute protection 

Face à la crise sanitaire et afin de garantir la santé des élèves et des personnels, les écoles ont redoublé de vigilance à l’occasion de cette rentrée 2020. Des classes ont ainsi été réaménagées pour respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Chaque école dispose désormais d’une réserve de masques. L’entretien des locaux (aération et désinfection) a quant lui été renforcé. Dix-huit agents supplémentaires ont ainsi été mobilisés pour la désinfection des locaux.

Le protocole sanitaire est quant à lui maintenu dans tous les établissements scolaires avec notamment le lavage fréquent des mains, au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique, et des interactions limitées. Chaque classe restera ensemble aussi bien à l’école qu’à la cantine.

Concernant la restauration scolaire, les repas sont servis comme d’habitude dans les réfectoires, dans le respect des mesures de distanciation et des gestes barrières. L’accueil périscolaire reprend normalement (avant et après les cours).

Pour l’accueil et la sortie des élèves, les parents sont invités à patienter devant la porte de l’école en respectant la distance d’un mètre entre chaque personne. À noter que chaque directeur d’établissement indiquera le protocole à respecter.

Du nouveau dans les classes 

Cette année, des écoles Drouaises ont accueilli de nouveaux directeurs :
• École maternelle Victor-Hugo: Madame Sandrine LEROY 
• École maternelle Jean-Zay: Madame Corinne GODON 
• École maternelle Saint-Exupéry: Madame Paméla BELVES 
• École élémentaire Paul-Bert: Madame Anne-Caroline SORIN 
La période estivale a également été l’occasion de mener différents travaux dans certains établissements : 
• Le déménagement des cantines des écoles Condorcet et Ferdinand Buisson dans un grand espace restauration de Condorcet. Cette nouvelle organisation en self permettra à chaque enfant d’être plus autonome. Un million d’euros a été injecté pour ces travaux de grande ampleur.
• La réfection du sol de la bibliothèque à l’école Michelet 
• La réfection des sols des gymnases dans les écoles Michelet et Gambetta 
• La pose de volets roulants à l’école Pierre-Mendès- France 
• La démolition de cloisons et adaptations électriques à l’école Michelet 
• Le câblage d’un VPI à l’école Gambetta
• L’aménagement de la salle informatique dans l’ancien réfectoire de l’école Ferdinand Buisson.
Enfin, de nouveaux traçages de jeux ont été effectués dans toutes les cours des écoles.

Garderie, restauration, études

L’inscription est obligatoire et doit être renouvelée tous les ans, soit au Guichet unique, en ligne sur le « Portail famille » du site de la Ville www.dreux.com ou encore sur l’application Dreux ma ville (rubrique « Vie pratique », puis « Portail famille »).
Avec le « Portail famille », il est possible de calculer votre revenu de référence sans vous déplacer en insérant vos avis d’imposition, une attestation de la CAF de moins de trois mois et le livret de famille pour tout changement familial.

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...