Retour

Restauration du tableau "Religieuse en prière"

Musée
15.01.2019

Le 14 janvier dernier, une deuxième œuvre de l’église Saint Pierre est partie en restauration.

En effet, la Ville et la Drac ont établi une liste de huit œuvres en péril qui sont restaurées par ordre de priorité.

Après avoir restauré, en premier lieu, le Repas chez Simon, le Service musée et Patrimoine procède à la restauration d’une deuxième œuvre intitulée Religieuse en prière.

Le tableau a pour sujet une religieuse en prière, entourée de guirlandes de fleurs qui pourrait être Sainte Elisabeth de Hongrie, assassinée en 1213. Cette princesse entre dans les ordres franciscains, renonçant à sa vie luxueuse pour se mettre au service des pauvres, ce que son mari reprouve. Son miracle consiste en pains pour les miséreux qui furent transformés en roses lorsque son mari lui demande ce qu’elle cache sous son manteau.

Aucune signature n’a pu être observée sur la peinture mais il est certain qu’elle est le fruit d’un atelier flamand du début du XVIIe siècle.

Il s"agit d'une peinture, à l'huile sur toile, montée sur châssis. l'oeuvre a été rentoilée. La toile de rentoilage s'est rétrécie, ce qui a notamment engendré des soulèvements. Le tableau et le cadre seront restaurés afin d'en assurer la conservation, puis replacé dans l'église au mois de mai.

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...