Retour

Vaccination : Dreux et Vernouillet unies pour lutter contre la Covid-19


15.01.2021

Les villes de Dreux et Vernouillet sont au rendez-vous du lancement de la campagne nationale de vaccination pour les personnes de 75 ans et +. En un temps record et en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les deux municipalités ont uni leurs forces pour ouvrir, dès lundi 18 janvier, un centre territorial de vaccination au Parc des expositions de Dreux. 

Coordination

À la demande de la Préfecture d’Eure-et-Loir et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les communes de Dreux et Vernouillet ont mis en commun leurs moyens logistiques et humains avec l’appui précieux de leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour la mise en place d’un centre territorial de vaccination. Il accueillera dans un premier temps les habitants de l’Agglo du Pays de Dreux de 75 ans et + vivant à domicile et/ou en résidence d’autonomie.

« En moins de trois jours, nous avons mené une opération d’ampleur en répondant à la nécessité de vacciner nos administrés dans de bonnes conditions, souligne Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. C’est un travail collectif construit avec tous les maires de l’agglomération qui a été mené avec une grande fluidité et rapidité. Tout est opérationnel pour accueillir les futurs patients dès lundi 18 janvier. » Ainsi, à partir de cette date, les publics concernés pourront se faire administrer le vaccin Pfizer/BioNTech au Parc des expositions. « Nous demandons à l’ensemble des maires du territoire d’être attentifs à leurs habitants de plus de 75 ans afin que tous ceux qui le souhaitent puissent bénéficier de cette vaccination, » poursuit Pierre-Frédéric Billet. Et Damien Stepho, maire de Vernouillet, d’ajouter : « Soyons solidaires et faisons aussi attention à nos habitants les plus éloignés, les plus isolés ». 

Fonctionnement

Le fonctionnement du centre territorial de vaccination sera assuré par un médecin, deux infirmiers, des agents administratifs des villes de Dreux et de Vernouillet ainsi que des secouristes de la Croix-Rouge. Ils seront appuyés par des jeunes de la Mission locale qui assureront l’accueil et l’orientation des usagers. « Tous les praticiens de l’agglomération se sont fortement investis dans la mise en place de ce centre » insiste Christine Picard, conseillère déléguée à la Santé à la ville de Dreux et pilote territorial du dispositif.

Lors de la prise en charge par les professionnels de santé, un questionnaire préalable sera à remplir pour assurer le suivi vaccinal des patients. C’est à ce moment-là qu’un second rendez-vous sera fixé pour la deuxième injection du vaccin dans les trois semaines à venir. Trois tentes équipées du matériel nécessaire sont dédiées à la vaccination. Des zones ont été créées pour les consultations médicales ainsi que des espaces d’attente avant injection et après injection. Les patients devront en effet rester au moins un quart d’heure sous surveillance après administration du vaccin pour s’assurer que tout va bien. 

Prudence et précaution

Le vaccin Pfizer et le matériel seront mis à disposition par la pharmacie du Centre Hospitalier Victor-Jousselin de Dreux. Afin d’optimiser l’utilisation de ces vaccins, dont la durée est limitée, « la prise de rendez-vous est donc cruciale pour ne pas gâcher les stocks » alerte Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. En effet, une fois la fiole sortie du frigo, 5 à 6 injections sont possibles, et doivent être effectuées dans les heures qui suivent. À cela s’ajoute également, les enjeux d’approvisionnement du vaccin. « Nous sommes dépendants des capacités et du circuit logistique, explique Christine Picard. Il faut donc être prudents et certains d’avoir suffisamment de doses pour assurer le rappel de la deuxième injection.»

C’est donc un démarrage placé sous le signe de la prudence et de la précaution. Par la suite, le centre territorial de vaccination a vocation à élargir son accueil à l'ensemble de la population en fonction du calendrier édicté par le gouvernement et de l’approvisionnement du vaccin. 

Prise de rendez-vous

Pour bénéficier de cette vaccination :

• Appelez le centre d’appel dès lundi 18.01.21 : 02 18 48 51 51 (voir le mode d’emploi)

Pensez à remplir la première partie du formulaire avant votre rendez-vous.

Poursuite du dépistage au Parc des expositions

Le centre de dépistage qui fonctionne depuis septembre 2020 au Parc des expositions est maintenu. Depuis le 14 janvier, il n’est toutefois plus sous forme de “drive”, mais piétonnier. Il sera donc nécessaire de se garer à proximité (place du Champ de foire notamment). L’accueil des piétons se fait devant l’entrée Jean Hieaux. Il est toujours possible de s’y rendre sans rendez-vous. 


Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...