Retour

Visite de la préfète d’Eure-et-Loir aux Bâtes


07.10.2020

« Plus forts lorsque l’on travaille ensemble »

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux a accueilli, ce mercredi 7 octobre, Fadela Benrabia, préfète d’Eure-et-Loir, pour une visite du quartier des Bâtes, engagé dans le nouveau programme national de rénovation urbaine. La représentante de l’Etat veut accélérer le rythme des démolitions pour une rénovation en profondeur du quartier.

En découvrant, le quartier des Bâtes, au cours de sa première visite de terrain en terre drouaise, Fadela Benrabia, préfète d’Eure-et-Loir a pu faire un état des lieux du parc de logements quelque peu vieillissant dans le quartier des Bâtes. Casquée, sur le chantier de démolition en cours de l’immeuble bioclimatique, la préfète a aussi tenu à constater l’état des immeubles du boulevard de l’Europe. Elle en est ressortie en réclamant au plus vite « un scan de tout le bâti » du quartier, dont elle a constaté « le manque d’entretien global. » Devant Pierre-Frédéric Billet, maire de la ville, Fadela Benrabia a assuré que « l’Etat accompagnera la ville de Dreux » pour la rénovation en profondeur de ce quartier de près de 5.000 habitants. L’occasion de constater aussi que la clause d’insertion a été respectée par les entreprises engagées sur le chantier, puisque plus de 2.000 heures de travail ont été proposées à des jeunes Drouais, occupant en moyenne six personnes.

Concertation en vue

« Je reviendrai, » a-t-elle promis en exhortant les élus de Dreux, Vernouillet et de l’Agglomération à se mettre autour de la table. "Il y a trop de quartiers dévolus uniquement à l’habitat. Il y a du travail à faire, l’Etat sera à vos côtés, mais sera exigeant. Vous avez besoin d’une réunion urgente pour vous mettre d’accord sur l’ampleur et le rayonnement du programme. On ne reconstruira plus uniquement de l’habitat. C’est fini ! Celui qui portera son programme de manière collective entre l’Agglo et les élus, gagne. On est plus fort dès lors que l’on a bien travaillé ensemble. »

Fadela Benrabia s’est ensuite rendue à Vernouillet, où le quartier de la Tabellionne est également concerné par le Programme national de rénovation urbaine.



Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...