Aux Rochelles, les jeunes prennent les pinceaux pour un atelier travaux

Aux Rochelles, les jeunes prennent les pinceaux pour un atelier travaux

Dans le Square de Yougoslavie, l’ancienne ludothèque s’est transformée en accueil jeunes et propose différentes activités aux drouais de 13 à 25 ans. L’occasion pour les adolescents de remettre le lieu à leur goût, et de s’impliquer dans un projet collectif.

Une initiative des jeunes

L’idée a germé dans la tête des drouais qui fréquentent le lieu. Au milieu du Square, cet espace destiné aux adolescents s’avère sympathique, mais plus vraiment au goût du jour. Profitant des vacances d’avril, le petit groupe a décidé de mener un atelier travaux encadré par deux animateurs. Tous les matins de la semaine, 8 jeunes, 3 filles et 5 garçons, se relaient pour nettoyer, poncer les murs, et passer la première couche de peinture blanche. Une belle activité qui permet d’allier sens du collectif et travaux manuels. Présent lors d’un atelier, Yucel Kisa, conseiller municipal à la jeunesse et aux loisirs, rappelle qu’il s’agit avant tout d’une initiative des jeunes : « le lieu est déjà bien équipé, il y a un billard, une table de ping-pong, une playstation… mais ils avaient vraiment envie de s’approprier cet espace, d’où cette idée d’un atelier travaux. Ils se sentent acteurs de leur activité et c’est très positif. Prochainement, ils vont aussi réfléchir à donner un nouveau nom au lieu. »

Projets collectifs

Parmi les peintres en herbe, Nesrin, 14 ans, Milana 13 ans et Sulivan, 13 ans, sont ravis de participer aux travaux. « Hormis à la maison avec mon père, c’est la première fois que je m’implique vraiment dans les travaux de ponçage, de peinture, et ça me plaît ! » confie Nesrin. Tous sont unanimes pour retenter l’expérience une prochaine fois. Ce projet collectif a d’ailleurs vocation à se poursuivre. D’ici une dizaine de jours, et dans le cadre d’un stage manga, une fresque bande-dessinée façon manga sera réalisée sur les murs du centre. Aidés d’un spécialiste, les jeunes drouais seront invités à déployer leurs talents de création. D’ici à l’été, le service jeunesse proposera aux ados une sortie de leur choix pour les remercier de leur implication dans ce centre qui a de beaux jours devant lui.