Bicentenaire de Victor Hugo

Bicentenaire de Victor Hugo

Dreux fête la venue de Victor Hugo

De son bref passage à Dreux en 1821, Victor Hugo écrivit à sa fiancée : « À Dreux, toute ma vie s’est décidé. » Deux cents ans plus tard, la Ville souhaite raconter et partager ce voyage en terre drouaise qui fut si déterminant pour la vie et l’œuvre de Victor Hugo, génie français, incarnation des valeurs de la République et du vivre-ensemble. Tour d’horizon des temps forts qui vous attendent. 

Pendant trois mois, la cité durocasse va célébrer le passage de Victor Hugo à travers un programme ambitieux réalisé par les services culturels de la Ville, le Musée d’Art et d’Histoire et l’arTsenal. De nombreux rendez-vous seront organisés aux quatre coins de la ville.  L’objectif : rassembler petits et grands autour de ce bicentenaire qui se veut résolument familial et convivial.  

Pour Fouzia Kamal, adjointe au maire en charge de la Culture, « ces quelques mots écrits par Victor Hugo sont un formidable cadeau pour notre ville. Ce bicentenaire est l’opportunité d’associer tous les Drouais à cette histoire, à cette passion drouaise, et de la faire rayonner au-delà de nos frontières. Plusieurs temps forts vont rythmer cette programmation riche qui fera la part belle à tous les modes d’expression et surtout aux créations artistiques originales. On donnera par exemple rendez-vous au public à l’extérieur avec des performances de street-art, des lectures, des balades, mais aussi une dictée pour tous dans le parc de la Mairie. Chacun trouvera sa place dans ce bicentenaire de qualité ! Tous les événements seront gratuits : tel est l’engagement de la municipalité qui soutient une politique culturelle plus accessible et plus inclusive. » Cette célébration est aussi l’occasion de rassembler tous les Drouais autour des valeurs que porte Victor Hugo : la promotion de la langue française, la liberté, la laïcité, le combat contre la censure et l’injustice. « Il n’y a rien de plus universel et de plus moderne que Victor Hugo ! »  

Jusqu’au 22 août, prenez rendez-vous avec Hugo !  

À partir de la mi-juin, une projection exceptionnelle du portrait de Victor Hugo sera à découvrir sur le Beffroi et le Théâtre.  Une mise en lumière qui officialisera le début des festivités de ce bicentenaire. Parmi les temps forts à retenir :  

Une exposition événement au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux 

Depuis le 19 juin, le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux célèbre l’écrivain à travers une nouvelle manifestation D’encre et de papier. Victor Hugo en goguette. L’exposition retrace l’exceptionnelle aventure de Victor Hugo qui marcha par-delà la campagne durant trois jours pour rejoindre la cité durocasse et y retrouver son aimée Adèle Foucher. À partir d’un manuscrit de l’historien drouais Charles Leménestrel, qui narre ce périple, s’articule une vingtaine de dessins et gravures du 19ème siècle, issus des fabuleuses collections du musée. Grâce à une scénographie qui rappelle l’ambiance feutrée des cabinets de collectionneurs de ce siècle, et invite à une paisible déambulation, on se retrouve plongé au cœur de ce voyage initiatique. L’occasion pour le spectateur de découvrir les différentes étapes de cet événement fondateur de la vie et l’œuvre de Victor Hugo, et de ressentir pleinement l’atmosphère de l’époque. Une exposition intimiste et passionnante conçue avec Stéphane Bern, également auteur de la préface du catalogue d’exposition. 

Infos pratiques 

D’encre et de papier, Victor Hugo en Goguette 
Jusqu’au 19 décembre 
Musée d’Art et d’Histoire 
5 Place du Musée 

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h 
Catalogue de l’exposition : 15€ 

Une conférence romantique 

Le 30 juin, une conférence sera proposée au Théâtre de Dreux sur « Victor Hugo et l’Amour » par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, spécialistes de Victor Hugo, en partenariat avec la Société des Amis de Victor Hugo et l’UDTL.  

Une dictée pour tous  

Le 7 juillet, les Drouais sont invités à participer à une dictée festive et intergénérationnelle sur un texte de l’écrivain, lu par Faïza Guène, romancière française (auteure notamment de Kiffe kiffe demain, bestseller vendu à plus de 400 000 exemplaires et traduit dans 26 langues).  

Parcours de street-art  

Immersion en ville à la découverte de cet art urbain et des récentes créations réalisées par deux artistes à l’occasion de ce bicentenaire. Ateliers et visites accompagnées seront proposés avec le décograffeur Mathieu Dussaucy et C215, célèbre artiste pochoiriste français.  

Balades 

Plusieurs circuits touristiques permettront de partir à la découverte du patrimoine drouais avec une balade de Chérisy à Dreux… à pied comme Victor Hugo, il y a 200 ans ! Dès le 26 juillet et l’ouverture du Village estival, le public pourra parcourir la ville à bord d’un petit train touristique. L’occasion de s’arrêter sur les dernières œuvres urbaines réalisées pour ce bicentenaire.  

Et des spectacles … 

De nombreux spectacles seront également au programme : lecture musicale par Brigitte Fossey et Pierre Fesquet, danse hip-hop, musique classique, théâtre, etc.  

Le saviez-vous ?  

Le séjour de Victor Hugo à Dreux fut bref mais crucial. Parti à pied de Paris le 18 juillet 1821, l’écrivain alors âgé de 19 ans entreprend un voyage qui le mène – 80 km plus tard – à Dreux, le 30 juillet. Dans une correspondance avec l’écrivain Alfred de Vigny, il revient sur ce périple initiatique qui lui permit d’observer la nature, les joyaux du patrimoine, mais surtout de chercher son aimée, Adèle Foucher, qui résidait en villégiature au 24, rue d’Orléans. Victor Hugo l’écrira d’ailleurs dans « Lettre à la fiancée » : « À Dreux, toute ma vie s’est décidée ».