Coup de projecteur sur les décors de Noël

Coup de projecteur sur les décors de Noël

Après avoir conçu le traineau du père Noël l’an passé, les agents des ateliers municipaux ont réalisé cette année une grande partie des décors des festivités. De véritables œuvres d’art que vous pouvez admirer jusqu’à début janvier. Laissez-vous surprendre !

La fin d’année a été chargée pour les agents des ateliers. Durant plusieurs semaines, 3 menuisiers et 2 peintres se sont attelés à la conception des décors qui sont actuellement installés dans le beffroi et en centre-ville : une bibliothèque, la boîte aux lettres destinée au père Noël, des panneaux d’affichage, ainsi que les barrières entourant les structures. L’équipe des électriciens a quant à elle conçu les éclairages des casques qui seront portés lors de la parade des Flambarts. À noter que le traineau a aussi été embelli et entièrement repeint.
Au sein du beffroi trône également une imposante cheminée de plus de 3 mètres de hauteur gravée du blason de la Ville et ornée de belles moulures, identiques à celles présentes dans l’édifice. Un superbe ouvrage d’art entièrement conçu par Éric Lamy, menuisier ébéniste.
Pour le responsable des ateliers Cyril Boucher : « C’est un formidable travail d’équipe autour d’un projet que l’on a réalisé ensemble de A à Z, du dessin des plans jusqu’à l’assemblage final. Cela permet d’impulser une vraie dynamique de groupe et valorise les compétences de chacun. On espère renouveler l’expérience l’année prochaine et pourquoi pas créer le fauteuil du père Noël. » Une vision partagée par Ratko Klisura, conseiller municipal notamment en charge des ateliers, qui se félicite de cette collaboration : « L’objectif de la municipalité est de mettre en avant la formidable implication des ateliers municipaux. C’est une vraie source de motivation pour les équipes. D’ailleurs, pour tous les projets de rénovation, nous faisons en priorité appel aux agents et nous limitons désormais au minimum le recours aux sous-traitants. Il est primordial de valoriser leur travail. »

Le saviez-vous ?
Les peintures des décors ont été spécialement créées pour l’occasion. Les peintres ont utilisé une ancienne méthode qui consiste à mélanger des pigments naturels avec du solvant… jusqu’à obtenir la teinte parfaite !