Dernière ligne droite pour les travaux de la gare

Dernière ligne droite pour les travaux de la gare

Entamés en septembre 2020, des travaux de grande ampleur avaient pour objectif de rendre la gare SNCF plus accessible et confortable. Avant la fin du chantier prévu en fin d’année, il est d’ores et déjà possible de profiter d’un espace réaménagé.

Des aménagements repensés

Depuis 2021, le passage souterrain, accessible depuis le hall d’entrée, a été remis à neuf et prolongé. Autre nouveauté de taille, deux ascenseurs d’une capacité de 8 personnes ont été installés sur le quai central, permettant de relier les voies 1 et 2, et dans le hall afin de rejoindre le souterrain. De plus, un sanitaire automatique est désormais accessible dans le hall d’entrée. Les écrans d’information et les distributeurs automatiques sont également en service et à disposition de tous les utilisateurs.

À venir

Le bâtiment voyageur bénéficie lui aussi d’une modernisation appréciée : les murs, le sol et l’éclairage sont actuellement refaits à neuf. D’ici l’été, la voûte du hall sera repeinte et dotée d’un habillage architectural. Un espace d’attente sera également prochainement aménagé dans cet espace.

Côté quais, les travaux se poursuivent… Ceux-ci doivent être mis à bonne hauteur pour faciliter l’accessibilité et des bandes podotactiles pour les personnes mal-voyantes seront installées.

À noter également que l’enrobé utilisé pour la réfection des quais n’est pas du bitume mais un liant d’origine 100% végétal à base de résidus de pin issus de l’industrie papetière. Dreux est la première gare de France à tester cette expérimentation écologique destinée à diminuer le bilan carbone.