Dreux aujourd'hui

Dreux aujourd'hui

La personnalité de Dreux étonne lorsqu’on la découvre pour la première fois. Belle, et innovante, elle est aimée de ses habitants. Dreux aujourd’hui, c’est avant tout l’histoire de la renaissance d’une ville qui s’est inspirée du passé pour avancer, s’affirmer et entrer dans l’avenir avec confiance et conviction. Le respect patrimonial et la rénovation urbaine sont une des forces vives de son embellissement et de l’évolution de son cadre de vie.

Située entre les Yvelines et la Normandie, à une heure de Paris, Dreux est une ville d’équilibre qui s’élève au cœur d’une vallée baignée par une charmante rivière et bordée par une forêt séculaire. 

Ville nature par excellence, couronnée de trois fleurs, il en émane de multiples ambiances liées aux parcs et jardins verdoyants, à l’espace public et fleuri et à l’omniprésence de l’eau. Ces vingt dernières années ont été marquées par de grands travaux de rénovation urbaine et d’aménagements qui ont façonné le visage de la ville. Ils ont considérablement embelli le cadre de vie des Drouaises et des Drouais. Cette douceur de vivre drouaise n’est pas un mythe, c’est une réalité. Dreux aime le défi, ose et va de l’avant.

Le passé lui a légué des monuments remarquables : le Beffroi, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu et son tour des enfants trouvés, la maison romane et l’église Saint-Pierre. Mausolée de la Famille d’Orléans, la Chapelle Royale de Dreux est un spectaculaire témoignage des arts du XIXe siècle. Elle abrite en particulier la sépulture du Roi Louis-Philippe et conserve un ensemble de gisants constituant une exceptionnelle collection de sculptures funéraires. Le monument le plus visité de la ville est illuminé de remarquables vitraux dessinés par les plus grands artistes de l’époque : Ingres, Delacroix, Larivière… et réalisés par la Manufacture de Sèvres. Le parc qui l’entoure est ceinturé d’une ligne de murailles et tours rondes, derniers vestiges de ce qui fut jadis, l’un des plus puissants châteaux de l’Île-de-France sur la frontière normande. 
Pour que Dreux trouve définitivement son nouveau visage, il a fallu la repenser entièrement, s’engager dans de grands chantiers, dans de nouvelles constructions tout en respectant sa physionomie et son histoire.

Fiche d'identité de Dreux

  • 31 191 habitants 
  • 1 265 hab./km2
  • 6 quartiers diversifiés
  • 9 édifices protégés au titre des Monuments Historiques
  • 350 associations
  • 6 200 sportifs licenciés
  • 295 Ha d’espaces verts
  • 12 400 arbres
  • 3 400 Ha de forêts
  • 21 sentiers de randonnées

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Infos riverains : Travaux
    Infos riverains : Travaux
    Réfection de la chaussée et des trottoirs du boulevard Louis Terrier
    A compter du 15 juillet et pendant 8 semaines, la circulation sur le boulevard Louis Terrier sera perturbée.

    Travaux d'aménagement des abords du théâtre

    • Les ouvriers...
  • Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris
    Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris
    Suite à la disparition de votre père, vous êtes désormais chef de la Maison de France, l’héritier du trône de France. Aujourd’hui, quel est votre état d’esprit ?
    J’apprends tous les jours. Bien sûr, j’ai été formé à cela par l...
  • La religieuse en prière est restaurée
    La religieuse en prière est restaurée
    La Ville de Dreux, aidée par la Conservation Régionale des Antiquités et objets d’art (DRAC Centre-Val-de-Loire), pilote un projet de restauration d’œuvres situées dans l’église Saint Pierre. Une liste de huit œuvres en péril a été établie...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...