Du beach soccer pour les jeunes cet été

Du beach soccer pour les jeunes cet été

Une grande étendue de sable, des rires et du sport… Ce mercredi 29 juin aux Rochelles, il flottait comme un air de vacances. Depuis le début du mois et jusqu’à fin juillet, les Drouais de 8 à 25 ans peuvent en effet profiter d’un terrain de beach soccer, autrement dit, jouer au foot sur du sable !

Tous les après-midis depuis un mois, les tournois s’enchaînent sur ce grand terrain de sable mis en place pour la première année à Dreux. « L’idée vient des jeunes et de la municipalité. On voulait proposer une activité estivale qui réunit tous les âges, qui plaît au plus grand nombre, avec une ambiance conviviale. Le beach soccer s’est imposé ! » explique Yucel Kisa, conseiller municipal à la jeunesse et aux loisirs. Les règles du jeu restent les mêmes, à l’exception que ce foot sur sable se pratique à 4 joueurs contre 4 pour les plus grands et 3 contre 3 pour les plus petits. Et force est de constater que cette première édition est un succès : une soixantaine de jeunes, issus de tous les quartiers de la ville, y participent quotidiennement dans la joie et la bonne humeur. D’autant plus que certains jours, des récompenses sont à gagner comme des places de cinéma. Les centres de loisirs drouais peuvent également réserver l’espace pour leurs activités auprès du service jeunesse.

« Au vu de ce franc succès, c’est une action qu’on aimerait reconduire les prochains étés. » confie Yucel Kisa. Un point de vue partagé par Adem, 16 ans, inscrit au CDJ et animateur stagiaire tous les mercredis à l’accueil jeunes des Rochelles : « C’est une super activité qu’on espère revoir l’année prochaine, tout le monde est motivé et il y a vraiment une ambiance de vacances. »

Même si quatre encadrants surveillent les groupes et le bon déroulement des compétitions, ce sont les jeunes qui prennent en charge l’aspect logistique : ils installent le terrain à leur arrivée et le nettoient chaque soir avant de le recouvrir d’une bâche de protection pour la nuit. Au-delà de l’animation sportive, « cela permet de les responsabiliser, souligne Yucel Kisa. Ça rejoint ce qu’ils ont fait à l’accueil jeunes il y a quelques mois avec les travaux de peinture. Ils ont vraiment envie de s’investir. » Les non-amateurs de foot ne seront pas en reste puisque le terrain est aussi utilisé pour d’autres activités ludiques et sportives comme du volley et de l’ultimate. À noter enfin qu’à partir de fin juillet, le terrain de sable sera déplacé au domaine de Comteville pour les activités estivales.

Jusqu’au 7 juillet, ouvert tous les jours de 14h à 20h (nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h.)
À partir du 8 juillet, ouvert tous les jours de 12h à 20h (nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h.)

Les horaires sont adaptés si de fortes chaleurs venaient à survenir.