Du renouveau au Parc des expos

Du renouveau  au Parc des expos

Depuis le déménagement du Centre territorial de vaccination début octobre, le Parc des expositions peut renouer avec son activité principale : l’organisation d’événements à destination de tous, et envisager l’avenir. Cette fin d’année 2021 sonne donc un nouveau départ pour cette structure municipale emblématique de la cité durocasse.

Un parc embelli et modernisé

Après avoir été transformé pendant 9 mois en un impressionnant vaccinodrome, il est temps pour le Parc des expositions de Dreux de retrouver son public, et d’opérer de nombreux changements. À commencer par la modernisation des lieux et la mise en beauté Parc.

« Nous avons déjà procédé à plusieurs modifications avec quelques travaux de rénovation intérieur qui vont se poursuivre, explique Jacques Alim, adjoint au maire en charge du développement de l’e-administration, smart city, aménagement des infrastructures numériques et informatiques, Guichet unique et relations avec les usagers. La seconde étape sera de booster la communication et la promotion du Parc grâce à de nouveaux outils, comme l’installation de panneaux d’affichages dynamiques, la visite virtuelle des espaces sur notre site Internet, un formulaire de réservation en ligne… L’enveloppe globale est conséquente : elle est de l’ordre de 500.000 €. Un plan pluriannuel d’investissement a été mis en place ».

Pour mener à bien ces ambitieux projets, Jacques Alim est entouré d’une équipe de 4 personnes, dont une nouvelle responsable administrative et financière, Charlène Leblanc-Gilbert. « Il y a une belle cohésion d’équipe, constate l’élu, c’est une nouvelle aventure très positive qui démarre ! Je ne sais pas si la pandémie est derrière nous, mais avec cette dynamique que l’on apporte au Parc, nous souhaitons revivre et faire rêver les Drouais. »

« De nouvelles offres pour les usagers »

Le Parc des expos de Dreux continuera à accueillir comme à son habitude spectacles, concerts, salons, congrès, foires… et réfléchit par ailleurs au développement d’autres activités, publiques ou privées. « C’est un lieu doté d’un énorme potentiel qu’il faut saisir car notre priorité est le taux d’occupation du Parc, précise l’élu. Nous travaillons à redynamiser la fréquentation de cette belle structure en proposant de nouvelles offres pour nos usagers. »

D’une superficie de 4.000 m2, dont un grand hall de 3.500 m2 et 4 espaces de 26 m2 à 70 m2, la structure peut accueillir 6.500 personnes debout, et offre ainsi de multiples possibilités pour l’accueil d’événements. D’autant plus que le lieu est équipé d’une cuisine de réchauffage et d’un espace cafétéria. L’organisation de séminaires, de réunions, de mariages ou encore l’organisation d’épreuves écrites de concours sont ainsi envisagés, notamment dans le cadre d’un partenariat avec des centres de formation pour le passage du code de la route.

Une programmation haute en couleurs

La fin d’année sera chargée au Parc des expositions ! Après l’élection de Miss Centre-Val de Loire qui s’est tenue le 24 octobre dernier, le salon de l’Habitat a pris ses quartiers au Parc depuis le 5 novembre pour sa 6e édition. Pour clôturer 2021, une exposition internationale du modélisme ferroviaire, RAILEXPO, ravira petits et grands, du 26 au 28 novembre prochain.

En 2022, une programmation ambitieuse, attractive et hétéroclite a été conçue à destination de tous les Drouais. L’objectif ? Proposer des spectacles tout publics et des événements qui mettent en valeur le bassin drouais.
Nous avons réfléchis à une programmation qui colle au plus près de ce que souhaitent les habitants car le Parc est avant tout un équipement au service du public, explique Jacques Alim. Nous souhaitons vraiment que les Drouais s’y sentent bien.

Petit avant-goût de ce qui vous attend…

  • 12 mars : Concert – Année 80
  • 16 mars : Ballet – Le Lac des Cygnes
  • 17 et 18 mars : Challenge – Hackathon par Polepharma
  • 25 et 26 mars : Danse folklorique – Celtic Legends
  • 8 avril : Danse folklorique – Ballet national d’Ukraine Virsky
  • 24 et 25 juin : Gala – LM Danse
  • 15 et 16 octobre : Exposition – Le temps des Dinosaures
  • 4 novembre : Spectacle – Chœurs et danses

À noter que le Parc des expos sera, l’année prochaine, réquisitionné quelques semaines pour les élections présidentielles et législatives.