En visite dans l’entreprise E.R.T.E.L.

En visite dans l’entreprise E.R.T.E.L.

Elle fait partie de ces entreprises qui ont fait preuve d’innovation pendant la crise sanitaire et ont su créer une dynamique partenariale locale autour d’un projet unique. C’est le cas de l’entreprise vernolitaine E.R.T.E.L. (Études et réalisations techniques d’Eure-et-Loir) de Laurent Loiselet qui est spécialisée, depuis une vingtaine d’année, dans la mécanique de précision. Une expertise que la TPE a mis a profit lors du premier confinement en se lançant dans une nouvelle aventure industrielle.

Afin de répondre aux enjeux de santé public dont le respect des gestes barrières, Laurent Loiselet s’associe avec Jean-Yves Sola, un entrepreneur spécialisé dans les solutions techniques sanitaires. Le duo invente alors un scanner sans contact ultra sécurisé, modulable et intuitif, et s’entoure de collaborateurs du bassin drouais afin de concevoir, développer et fabriquer cette technologie de pointe baptisée Soloeur S1.

Concrètement, le Soloeur S1 évite l’échange de documents de la main à la main. En quelques nanosecondes, le document est numérisé et traité sur la suite logicielle (taille, cadrage, contraste, etc.). Un outil intelligent qui en période de crise sanitaire permet aux établissements recevant du public d’éviter la propagation de virus tout en améliorant la qualité de service et le confort d’utilisation.

Deux ans plus tard, ce sont donc déjà 250 scanners produits et un trophée de l’innovation de Stars & Métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire et de la banque BPO remporté. Pour célébrer cette coopération économique territoriale, les acteurs du projet se sont retrouvés mardi 31 mai. L’occasion pour Laurent Loiselet de remercier les différentes parties prenantes qui ont cru en cette invention qui cumule sécurité sanitaire, performance technologique, sécurité des données personnelles et design. « De l’innovation, de la proximité et la maîtrise des savoir-faire : une triple combinaison qui est une vraie richesse pour le bassin drouais qui compte de nombreux entrepreneurs ambitieux, » a souligné avec fierté Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge du développement économique aux côtés de son homologue Damien Stépho, maire de Vernouillet, et de Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.