JEP 2021 : (re)découvrez les trésors drouais !

JEP 2021 : (re)découvrez les trésors drouais !

Les 18 et 19 septembre, une programmation exceptionnelle animera la ville de Dreux à l’occasion de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Des visites, des balades mais aussi des animations théâtrales rythmeront ce week-end dédié à l’histoire patrimoniale de la cité durocasse.

Chaque année, ce rendez-vous culturel permet au grand public d’explorer la richesse et la diversité du patrimoine en permettant aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices. En 2021, l’édition met à l’honneur le thème « Patrimoine pour tous ». Un esprit inclusif partagé par la Ville de Dreux et Fouzia Kamal, adjointe à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme.

Un parcours de visite inédit !

Jusqu’à présent, les sites municipaux étaient ouverts mais ne bénéficiaient d’aucune animation. Aujourd’hui, c’est tout le centre ancien qui vibrera au souvenir des célébrités locales ou nationales que ses monuments ont abritées ! « La Ville de Dreux a missionné « Arbre Compagnie » pour créer un parcours inédit qui vous conduira du Beffroi à la maison Maurice Viollette, de la chapelle de l’hôtel-Dieu à l’église Saint-Pierre. Des comédiens seront costumés et incarneront des figures historiques emblématiques de la ville, comme Jean de Rotrou, Maurice Viollette ou encore, Catherine de Médicis, » annonce l’élue.

La Chapelle royale gratuite pour les Drouais

À l’occasion de ce grand cru des journées européennes du patrimoine 2021 et dans cadre de ses échanges avec la Ville de Dreux, la fondation Saint-Louis accorde l’accès gratuit au domaine de la Chapelle royale, sur présentation d’un justificatif de domicile. L’occasion de profiter pleinement de ce joyau sur la colline et de son parc. La nécropole de Louis-Philippe et Marie-Amélie, derniers roi et reine des Français, invite au recueillement autant qu’à la contemplation des plus grands chefs-d’œuvres du XIXe siècle : vitraux, architecture et sculpture.

En bonus, vous serez accueillis à la Chapelle royale par la duchesse d’Alençon elle-même, qui est la seule princesse au monde à posséder deux gisants. L’un se trouve au Musée d’Art et d’Histoire, l’autre à la Chapelle.

Vos rendez-vous pour les JEP 2021 :

o Visites théâtrales avec Arbre Compagnie

Samedi 18 et dimanche 19 septembre Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 ou musee@ville-dreux.fr

Arbre Compagnie est connue pour sa déambulation théâtrale produite à l’occasion du bicentenaire du voyage de Victor Hugo à Dreux. Cette fois-ci, un crieur public animera la grande rue et des acteurs costumés qui feront revivre de grandes figures de l’Histoire nationale et drouaise. Des personnalités ont traversé une faille espace-temps et découvrent leur ville métamorphosée ! Attendez-vous à des rencontres décalées et surprenantes…

o Musée d’Art et d’Histoire

De 14h à 18h

o Beffroi

De 14h à 18h
Grande-rue Maurice-Viollette

o Chapelle de l’hôtel-Dieu

De 14h à 18h
Grande-rue Maurice-Viollette

o Maison Maurice Viollette

De 14h à 18h
Rue Loiseleur-Deslongchamps

o Église Saint-Pierre

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Dimanche de 12h15 à 18h30
Place Métézeau

o Domaine de la Chapelle royale de Dreux

De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
2, square d’Aumale
Visite gratuite pour les résidents drouais sur présentation d’un justificatif de domicile.

o Ar[T]senal

De 14h à 18h
13, place Mésirard

o Micro-folie

Samedi de 14h à 18h
Maison Proximum Dunant-Kennedy (41, rue du Lièvre d’Or)

o Flora Gallica

Le samedi de 9h30 à 12h et à partir de 14h.
Le samedi à 17h30, une de nos adhérentes, Monique PROUST donnera une conférence ayant pour thème : « Le Lycée Rotrou au début du 20ème siècle. »           
Le dimanche après-midi de 14h à 18h.

o Le Dôme

Visites guidées le samedi 18 septembre à 9h30, 11h, 14h et 15h30. Inscriptions obligatoires au 02 37 46 01 73 ou sur www.ot-dreux.fr.

Retrouvez le programme sur l’ensemble de l’Agglo du pays de Dreux ici