Jusqu’à Houlgate en vélo : 20 jeunes drouais vont parcourir 178 km

Jusqu’à Houlgate en vélo : 20 jeunes drouais vont parcourir 178 km

C’est un séjour itinérant qu’ils ne sont pas près d’oublier. Durant 3 jours, 20 jeunes drouais vont pédaler en direction de l’ouest. Leur destination : Houlgate, l’une des plus charmantes stations balnéaires de la côte normande. Il leur faudra toutefois parcourir 178 km à dos de vélo avant de pouvoir profiter d’une pause rafraichissante en bord de mer.

Partis lundi 11 juillet de la maison Proximum des Bâtes, les 20 jeunes drouais se sont élancés ce matin-là tout sourire sur les routes. Malgré la chaleur annoncée, les jeunes cyclistes âgés de 15 à 18 ans étaient tous bien décidés à aller au bout de cette aventure à deux roues. « Organisé par l’association FC Drouais et la Ville de Dreux, ce séjour itinérant a aussi été co-financé par la sous-préfecture de Dreux dans le cadre du contrat de ville. Initialement, ce projet était prévu l’année dernière, mais le contexte sanitaire nous a obligé à le reporter, » a expliqué Aziz Talata, l’ancien président du FC Drouais.

Des étapes en cours de route

Au cours de cette randonnée, le sport sera bien entendu mis à l’honneur. Endurance, persévérance et esprit d’équipe seront le moteur de cette traversée normande. « Sans oublier, la cohésion et l’union qui seront de vrais leviers pour impulser une dynamique collective positive, » soulignent les agents du service jeunesse de la Ville de Dreux qui participent à l’encadrement de ce séjour au côté des membres de l’association.

« Sur le trajet qui les mènera à Houlgate, il y a deux étapes importantes dont une à Évreux et à Pont-Audemer. On a prévu également de nombreuses haltes. L’enjeu est aussi de profiter, de découvrir des équipements sportifs et culturels, de créer une ambiance conviviale, » a détaillé Franck Carbonnel, le nouveau président du FC Drouais.

3 jours de détente et de visites à Houlgate

Une fois à Houlgate, les jeunes drouais pourront souffler et se détendre. Au programme : trois jours sur place à profiter de la mer et à visiter des équipements sportifs et culturels avant de rentrer à Dreux le 16 juillet. Au total 27 personnes participent à ce voyage, dont deux 2 chauffeurs et cinq encadrants formés pour faire face aux éventuelles pannes de vélos ou en cas de besoin sanitaire.

Du côté des jeunes Drouais, ce séjour est une formidable opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre une aventure unique qui va certainement créer de belles amitiés ! « C’est un beau séjour qui s’annonce. Ça fait du bien de participer à ces activités hors du commun. On va profiter du paysage et partager quelque chose de fort pendant ces 6 jours,» a témoigné à quelques minutes du départ Mariam Chouikhi. Pour Kader Amroun, « c’est un vrai plaisir de prendre part à ce voyage riche qui combine force physique et force mentale. De quoi bien démarrer les vacances estivales ! »

Mamadou Diallo