La collection

La collection du musée de Dreux

L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’Étude de Glycines de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Car le XIXe siècle est la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses telles que le premier gisant de la duchesse d’Alençon par Barrias, Intérieur du Couvent de Subiaco de Marius Granet, Place à Pontrieux de Henri Le Sidaner et diverses œuvres de Horace Vernet, James Pradier, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux.

Cependant, les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Objets, peintures, mobilier rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant. 

Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne : vitraux et chapiteaux du XIIe siècle, œuvres issues des arts roman et gothique, représentant saints, apôtres et symboles, etc. Tous éléments qui ont conduit peu à peu au fleuron architectural et culturel de la ville de Dreux : la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans, qui s’élève à l’emplacement de l’ancienne Collégiale Saint-Étienne. 

Le Musée de Dreux retrace ainsi cette longue histoire et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France, ainsi que de la vie du château où résidèrent les membres de la famille royale.

Cependant l’histoire locale drouaise est extrêmement riche et ne se cantonne pas à la Chapelle Royale seule. La préhistoire et la civilisation mérovingienne sont donc également présentes au Musée grâce à l’exposition d’outils taillés, d’objets utilitaires ou de bijoux mis au jour par les fouilles réalisées à Dreux et dans ses environs.

Si vous souhaitez faire des recherches sur nos collections, rendez-vous ici.

 
Claude Monet, Étude de glycines,1919-1920


La Collection Campana : un dépôt du Louvre © Droits réservés

 

Le chantier des collections 


Depuis 2017, les agents du musée sont mobilisés sur le chantier des collections.


Ce chantier des collections vise plusieurs objectifs :
- mise en conformité avec le second récolement décennal
- dépoussiérage de l’ensemble de la collection
- amélioration des conditions de stockage et de sécurité des œuvres

Le musée est doté de plus de 33500 œuvres et objets de toutes sortes (minéraux, pierres polies, peintures, sculptures, médailles …). Un diagnostic a été effectué durant le premier récolement décennal en 2016 et les travaux ont été priorisés. Ainsi, en mars 2017, les peintures ont été rassemblées sur des racks et des grilles pour être mieux conditionnées.

En 2018, ce fut au tour d'une partie de la collection de tabac, puis des armes et des sculptures. En 2019, l'équipe s'occupe du transfert de la totalité des réserves du sous-sol, inondables, vers les réserves externalisées, puis du classement et du conditionnement des archives historiques, des textiles et de l'archéologie.
Lors du second récolement, qui commencera en 2021, l'équipe procèdera au contrôle des dimensions et prise de poids, marquage et photographie documentaire afin de définitivement clarifier l'inventaire réglementaire du musée et enrichir la base de données des collections pour favoriser l'accès de ces informations aux chercheurs et à un très large public.
Ces opérations sont évidemment l’occasion de (re)découvrir les merveilles de nos collections. l'exposition "Trésors cachés" (2018) a montré de belles œuvres !

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