La Micro-Folie

Micro folie

Qu'est-ce qu'une Micro-Folie ?

L’objectif de la Micro-Folie est de créer une passerelle culturelle entre le territoire drouais et le reste du monde, un "aller-retour culturel" stimulant la créativité et l’innovation, centré autour de la coopération et l’échange des savoirs. Elle permet l’accès à la culture pour tous, autant que la sensibilisation aux arts et aux pratiques artistiques des populations qui en sont les plus éloignées. Intégrant un réseau international, Dreux et sa région vont présenter leur patrimoine, à travers la création d’une nouvelle collection en partenariat avec les musées de la région Centre. Elle sera diffusée dans les différentes Micro-folies à travers le monde.


Trois dispositifs sont mis à disposition du public à savoir, un Musée numérique, un Fablab’, ainsi qu’un Espace de convivialité pour permettre à chacun de devenir acteur de la vie culturelle à travers ses propres aspirations créatives.

Le musée numérique

Cet espace permet d’accueillir, sur écran géant, plus de 500 trésors de 8 grandes institutions nationales à découvrir sous forme numérique (tablettes, écrans géants, casques de réalité virtuelle, …). Offrant des conditions de diffusion optimale et une qualité d’image Haute définition, le Musée numérique crée une expérience muséale inattendue, individuelle, et collective. Le public pourra se délecter d’extraits musicaux, images HD, vidéos… et pourra être accompagné par des médiations sur tablettes numériques synchronisées. Le public pourra ainsi découvrir l’œuvre qu’il aura sélectionnée en bénéficiant d’informations ludiques et éducatives.

Le FABLAB

Cet espace atelier équipé d’une imprimante 3D, d’un scanner 3D, d’une brodeuse numérique, d’une découpeuse CAMEO, d’une floqueuse, d’une caméra et de deux appareils photo numériques, autant de machines et de logiciels nécessaires à la création d’images et de vidéos. ll s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaiteraient développer leur créativité autour d’un projet artistique.

Ludique, ce dispositif permet également aux plus jeunes de découvrir et de s’initier au Do it yourself. Toute l’année, un médiateur pourra assister et encourager à la création. Deux artistes en résidence à l’automne, et au printemps offriront au public la possibilité de mettre en pratique la technicité de chacune des machines disponibles, soit en devenant son associé le temps de la création de son œuvre, soit en réalisant son projet personnel.

Réalité Virtuelle

La Micro-Folie est aussi un lieu de convivialité et d’échanges. Cafétéria, réalité virtuelle en libre accès et évènements ponctuels seront proposés à tous les publics dans cet espace. Il sera un lieu de rencontres ouvert à tous : artistes, bricoleurs et artisans.

Visite et atelier 

La Micro-folie reste ouverte pour les scolaires, les associations, les centres de loisirs et les mineurs accompagnés d'un adulte.
Nous pouvons vous accueillir de 9h à 12h et de 14h à 18h les mercredis, jeudis, vendredis et de 14h à 18h les samedis.
Des visites pour les groupes sont proposées les mercredis, jeudis et vendredis.
Des ateliers sont régulièrement proposés les mercredis et samedis au FabLab et les samedis au Musée Numérique.

Je réserve

Dès votre réservation effectuée, vous recevrez une confirmation par e-mail et un rappel, 48 h avant votre visite.

Coordonnées

Adresse : 41 rue du lièvre d'or, 28100 Dreux
Tél :  02 37 38 55 71
Mail : micro-folie@ville-dreux.fr

Horaires d'ouverture :

Pour tous : 
Mercredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Jeudi : 16h30 - 18h00
Vendredi : 16h30 - 18h00
Samedi : 14h00 - 19h00







Pour les scolaires sur inscription :
Jeudi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 16h30
Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 16h30

 

 

 

Plus d'infos en téléchargeant les documents ci-dessous

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • À la découverte de l’IFPP de Dreux
    À la découverte de l’IFPP de Dreux
    Au cœur de la cité durocasse se dresse un élégant bâtiment rue de Rieuville. Les anciens bains douches ont cédé la place à l’Institut de Formation des Professions Paramédicales René TOSTIVINT qui forme chaque année près de 300 professionnels de...
  • La Ville prend soin de ses arbres
    La Ville prend soin de ses arbres
    En octobre dernier, une campagne de contrôle sanitaire du patrimoine arboré de la Ville a débuté. Pendant trois ans, les 12.000 arbres municipaux seront analysés et expertisés par un cabinet arboricole, Silvavenir. Le but de cette...
  • Les grands chantiers 2021
    Les grands chantiers 2021
    L’année 2021 sera marquée par une croissance très significative du programme d’investissements voté lors du dernier conseil municipal de 2020. Ce qui va se traduire par de nombreuses nouveautés et transformations, notamment dans l’hypercentre. Tour...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...