La Ville se dote d’un nouveau logo royal

La Ville se dote d’un nouveau logo royal

Le nouveau logo de la Ville, imaginé par la direction de la communication et du marketing territorial avec le concours de jeunes Drouais, a été présenté officiellement par Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, à l’occasion de la Rentrée des associations. Une nouvelle identité visuelle qui deviendra une véritable marque de territoire, développée autour de cette évidence insuffisamment mise en exergue : Dreux est une « Ville royale ».

Le souhait du maire de créer un nouveau logo, et plus largement une nouvelle identité visuelle pour la Ville, relève d’une volonté de moderniser l’image de la collectivité en s’appuyant sur les atouts qui en font sa force. « Il y a une logique de marketing territorial, en commençant par refondre le logo de la Ville et appuyer nos différents moyens de communication, » avance Alexis Petitprez, chargé de mission marketing territorial à la Ville de Dreux.

L’implication des jeunes

Mais pour cela, la municipalité ne voulait pas travailler seule :

L’idée était de travailler conjointement avec les jeunes de la ville, de toutes origines sociales, ce qui a très bien fonctionné car ils se sont fortement impliqués

Plusieurs réunions ont ainsi été programmées et ont donné lieu à de fructueux échanges. « Ils avaient des attentes et étaient contents de participer. Ils ont aussi des attentes en termes d’image de la Ville qu’ils trouvaient “vieillotte”. Ils avançaient également que l’on ne mettait pas assez en avant le côté royal. Ils aiment bien cet aspect parce qu’il permet immédiatement de valoriser la ville. On a un très joli centre-ville, mais finalement on n’a rien pour faire passer cette image-là dans le logo actuel. »
La présence de la couronne sur le nouveau logo s’est imposée, parce qu’elle représente quelque part le leadership. Au-delà de la référence historique, la couronne s’applique aussi au sport. « La ville est très investie dans le milieu sportif et la couronne est un symbole positif. Typiquement, cette image est pensée pour être utilisée sur pas mal de sujets, comme l’économie, où c’est un bon élément de communication pour les nouvelles sociétés qui s’installent ici. »

Valoriser l’image d’une ville « royale »

La nouvelle identité visuelle est « clairement le début d’une création de marque de territoire, » poursuit Alexis Petitprez. « Ce sera aussi un outil pour le développement économique de la Ville, avec la mise en place de plaquettes. Ce logo sera utilisé sur tous les supports, sur les vidéos. Il faut le voir comme le début du renouveau de l’image de Dreux qui va s’imposer au fil du temps. On assume tout à fait l’héritage de la ville, on a un patrimoine historique et culturel important. Utiliser cette iconographie dans le logo permet aussi de valoriser tout ça et le mettre en avant. Il y a une véritable volonté de faire passer un cap. Avoir notre propre logo est aussi une façon de nous démarquer des autres, parce que nous sommes aussi confrontés à la concurrence des territoires. Se démarquer de la concurrence passe aussi par l’image graphique de la ville. »

L’émergence du nouveau logo n’implique pas de faire table rase du passé : le blason qui fait la fierté de Dreux et de bon nombre de Drouais continuera de figurer sur les documents officiels de la cité durocasse.