L’aide alimentaire

L’aide alimentaire


Epices & A, l’épicerie sociale et solidaire du CCAS, est le fruit d’une réflexion partagée entre la Ville et les partenaires de l’aide alimentaire et d’urgence qui œuvrent sur Dreux, notamment le Secours 

Catholique et le GIP relais logement.


Le principe

Cette structure permet d'un côté de centraliser en un seul lieu l'aide alimentaire permettant ainsi un meilleur accompagnement, de proposeer des produits variés pour 

une alimentation équilibrée. 

De son côté, l'usager de l'épicerie est responsabilisé de par son libre choix dans les produits proposés en contrepartie d'un participation financière à hauteur de 10% du prix pour les produits alimentaires ou 30% pour les produits d’hygiène et d’entretien.


L’accès à l​’épicerie

L’accès à l’épicerie se fait par le biais d’une demande d’aide instruite par un prescripteur institutionnel (assistant du service social).

Une commission étudie les demandes et valide cet accès. Au regard de la situation du bénéficiaire, elle définira la somme attribuée et la durée d’accès à l’épicerie.

Les usagers pourront ainsi acquérir des produits alimentaires (épicerie sèche, conserves, produits frais, surgelés), mais également des produits d’hygiène et d’entretien.

L’attribution de l’aide alimentaire n’est pas pérenne et s’inscrit dans une durée de 1 à 3 mois renouvelable une fois.

En contrepartie, le bénéficiaire participera au moins à 1 action par mois pendant la durée de son droit d’accès à l’épicerie.


Epi​ces & A

Un lieu d'achat, mais pas seulement

Au-delà de l’aspect alimentaire, d’autres axes seront travaillés avec les usagers de l’épicerie autour d’ateliers ou de rencontres :

La santé et l'alimentation avec :

  • une sensibilisation, en partenariat avec l’UPE dans le cadre du Contrat Local de Santé 
  • des ateliers cuisine

La vie quotidienne :

  • autour de l’économie familiale
  • autour d’informations juridiques et administratives

L'insertion professionnelle en continuité de l'accompagnement du RSA

Le bénéficiaire est invité à participer à la vie de la structure en donnant de son temps, en aidant à la manutention ou à la gestion des stocks.

Actuellement, un travail est en cours, en collaboration avec les structures d’insertion, pour proposer un potager solidaire ainsi qu'un espace «boutique/vestiaire social».

Retrouvez notre guide Bien grandir, c'est bien manger et bouger plus

Renseignements

Epicerie Sociale et Solidaire
13, avenue du Marechal de Lattre de Tassigny
Tél : 02 37 38 55 97

Horaires d'ouverture
Mardi : 14h - 16h30
Jeudi : 9h - 11h30
Ateliers collectifs à la Maison Proximum Dunant/Kennedy le mardi après-midi

 

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Cérémonie Olympe de Gouges
    Cérémonie Olympe de Gouges
    La cérémonie Olympe de Gouges, qui s'est tenue le mardi 5 mars à 18h dans les salons de l'Hôtel de Ville, avait pour but de mettre à l'honneur des femmes pour leur engagement envers la collectivité. Trois drouaises ont été récompensées par Gérard...
  • Don de sang
    Don de sang
    Appel urgent aux dons du sang !
    Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants. C’est...
  • Travaux rue Brissot et rue Petion de Villeneuve
    Travaux rue Brissot et rue Petion de Villeneuve
    Des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable vont avoir lieu rue Brissot, à partir du 18 mars et rue Pétion de Villeneuve à partir du 1er avril.
    Ces chantiers, d'une durée d'un mois chacun, comprennent :
    - l'ouverture des...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...