L’aide alimentaire

L’aide alimentaire


Epices & A, l’épicerie sociale et solidaire du CCAS, est le fruit d’une réflexion partagée entre la Ville et les partenaires de l’aide alimentaire et d’urgence qui œuvrent sur Dreux, notamment le Secours 

Catholique et le GIP relais logement.


Le principe

Cette structure permet d'un côté de centraliser en un seul lieu l'aide alimentaire permettant ainsi un meilleur accompagnement, de proposeer des produits variés pour 

une alimentation équilibrée. 

De son côté, l'usager de l'épicerie est responsabilisé de par son libre choix dans les produits proposés en contrepartie d'un participation financière à hauteur de 10% du prix pour les produits alimentaires ou 30% pour les produits d’hygiène et d’entretien.


L’accès à l​’épicerie

L’accès à l’épicerie se fait par le biais d’une demande d’aide instruite par un prescripteur institutionnel (assistant du service social).

Une commission étudie les demandes et valide cet accès. Au regard de la situation du bénéficiaire, elle définira la somme attribuée et la durée d’accès à l’épicerie.

Les usagers pourront ainsi acquérir des produits alimentaires (épicerie sèche, conserves, produits frais, surgelés), mais également des produits d’hygiène et d’entretien.

L’attribution de l’aide alimentaire n’est pas pérenne et s’inscrit dans une durée de 1 à 3 mois renouvelable une fois.

En contrepartie, le bénéficiaire participera au moins à 1 action par mois pendant la durée de son droit d’accès à l’épicerie.


Epi​ces & A

Un lieu d'achat, mais pas seulement

Au-delà de l’aspect alimentaire, d’autres axes seront travaillés avec les usagers de l’épicerie autour d’ateliers ou de rencontres :

La santé et l'alimentation avec :

  • une sensibilisation, en partenariat avec l’UPE dans le cadre du Contrat Local de Santé 
  • des ateliers cuisine

La vie quotidienne :

  • autour de l’économie familiale
  • autour d’informations juridiques et administratives

L'insertion professionnelle en continuité de l'accompagnement du RSA

Le bénéficiaire est invité à participer à la vie de la structure en donnant de son temps, en aidant à la manutention ou à la gestion des stocks.

Actuellement, un travail est en cours, en collaboration avec les structures d’insertion, pour proposer un potager solidaire ainsi qu'un espace «boutique/vestiaire social».

Retrouvez notre guide Bien grandir, c'est bien manger et bouger plus

Renseignements

Epicerie Sociale et Solidaire
13, avenue du Marechal de Lattre de Tassigny
Tél : 02 37 38 55 97
Tél accueil du CCAS : 02.37.38.84.30
Mail : accueil-ccas@ville-dreux.fr
          actionsociale@ville-dreux.fr

Horaires d'ouverture
Mardi : 14h - 16h30
Jeudi : 9h - 11h30
 

 

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Entrez dans la danse
    Entrez dans la danse
    Accompagner le réaménagement de l’espace urbain des quartiers des Bâtes et de la Tabellionne grâce à un projet artistique participatif. Telle est l’ambition d’Utopi. Danse, théâtre, recueil de paroles, écriture, vidéo… Le...
  • La boutique à l'essai - Appel à projet
    La boutique à l'essai - Appel à projet
    Vous avez un projet commercial et pas de local ? Nous avons une solution pour vous.  Découvrez le concept de « Ma boutique à l’essai »  
  • Municipales 2020
    Municipales 2020
    Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À l’approche de ces échéances, voici quelques informations utiles et conseils pour le bon déroulement des scrutins. Vérifier sa situation électorale en ligne Pour...

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...