Lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale

Lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale

Depuis décembre 2020, la municipalité s’est engagée dans la démarche de « Territoires engagés pour la nature », une initiative qui vise à mettre en œuvre des plans d’actions portés par des collectivités locales en faveur de l’environnement. Pour la première étape de cet engagement, la ville entame une collaboration avec l’Office Français pour la biodiversité (OFB) et l’association Eure-et-Loir Nature pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).  

Etat des lieux du patrimoine naturel drouais  

L’objectif premier de cet Atlas est d’approfondir la connaissance de la biodiversité sur la commune pour protéger et valoriser son patrimoine naturel et sensibiliser la population à sa préservation. Afin de mener à bien ce projet, une convention a été signée entre Dreux, l’Office Français pour la biodiversité et Eure-et-Loir Nature le 9 septembre dernier en présence de Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, Nelson Fonseca, adjoint au maire notamment en charge de la Transition Écologique, Joël Aubouin, Président d’Eure-et-Loir Nature et Anthony Ferré, Représentant départemental de l’OFB.  

Pour Pierre-Frédéric Billet, cette collaboration s’inscrit pleinement dans l’engagement vert de la municipalité : « L’enjeu écologique se doit d’être décliné au niveau local. Un diagnostic du patrimoine arboré de la ville a été entamé en 2021. Il nous manquait un état des lieux complet et partagé sur l’ensemble de la biodiversité drouaise. La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale vient répondre à ce besoin, et sera mené en coopération. » Durant 18 mois, l’association Eure-et-Loir Nature accompagnera la Ville dans la réalisation de son ABC et l’OFB, par ses conseils et son expertise, fournira un appui pour la gestion de espaces naturels. D’un coût de 26.469 €, cette action est subventionnée à hauteur de 40% par l’Office Français de la Biodiversité et 10% sont autofinancés par l’association Eure-et-Loir Nature.    

Un projet collectif  

En plus d’apporter une vraie visibilité sur le patrimoine naturel du bassin drouais, cet Atlas servira également de préalable pour le développement de la ville comme l’explique Pierre-Frédéric Billet : « Par son contenu et sa méthode, ce diagnostic permettra de livrer un document ressource pour alimenter les études et notamment le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU). » Nelson Fonseca ajoute que « tous les habitants seront associés à cet Atlas au travers d’animations participatives. Ce projet est porté par des spécialistes mais il inclut la participation de tous les Drouais. De plus, celui-ci s’inscrit dans la logique des autres projets que nous mettons en place : les sensibilisions aux éco-gestes, les mobilités douces, les rénovations énergétiques… Tout cela fait partie de notre engagement en faveur de l’environnement. »